D’emblée, saluons la qualité éditoriale de ce double SACD , au packaging soigné, au livret détaillé avec texte en français, notamment. C’est suffisamment rare, de nos jours, pour le souligner. Jean-Baptiste Loeillet (1680-1730) né à Gand, dit John Loeillet of London y est représenté avec ses "Six Suites de leçons pour le clavecin où l’épinette dans la plupart des tonalités avec une variété de passages et de variations tout au long de l’ouvrage". Comme l’évoque Liliana Stawarz : "Avant qu’il n’arrive à Londres vers 1705, après des études à Gand, les amateurs de l’art du clavecin ont eu l’occasion de connaître les huit suites de Henry Purcell, mises à la disposition des musiciens en 1696." Cette nouvelle présence sur le territoire britannique "s’inscrit parfaitement dans le courant de fascination pour la musique française, mais aussi pour la musique italienne communément répandue et l’éclectisme stylistique si bien reconnaissable, par exemple, dans les œuvres pour clavecin de Georg Friedrich Haendel", ajoute Liliana Stawarz. La claveciniste Maria Banaszkiewicz-Bryla est diplômée de l’Académie de musique de Poznan où elle a étudié le clavecin avec le professeur Z. Brencz-Budna et de Mgr E. Mielczarek-Poprawa, et dans la classe d’orgue du professeur R. Sroczynski. Son jeu, d’une clarté et d’une précision implacables, n’oublie pas la profondeur des nuances. Dans une prise de son DSD remarquable (352.8 kHz/32-bit), en stéréo ou en multicanal, respectant le timbre de l’instrument, au sein d’une acoustique idoine, cette nouveauté est une des plus belles surprises discographiques de ces dernières années. A découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo First of all, let’s salute the editorial quality of this double SACD, with its meticulous packaging and detailed booklet including French text. This is rare enough these days to merit a mention. Ghent-born Jean-Baptiste Loeillet (1680-1730), known as John Loeillet of London, is represented here with his “Six Suites of lessons for the harpsichord or the spinet in most keys with a variety of passages and variations throughout the work.” As Liliana Stawarz points out: “Before he arrived in London around 1705, after studying in Ghent, lovers of the art of the harpsichord had the opportunity to become acquainted with Henry Purcell’s eight suites, made available to musicians in 1696.” This new presence on British soil “fits in perfectly with the current fascination with French music, but also with the widespread Italian music and stylistic eclecticism so clearly recognizable, for example, in the harpsichord works of Georg Friedrich Handel,” adds Liliana Stawarz. Harpsichordist Maria Banaszkiewicz-Bryla is a graduate of the Poznan Academy of Music, where she studied harpsichord with Professor Z. Brencz-Budna and Mgr. E. Mielczarek-Poprawa, and in the organ class of Prof. R. Sroczynski. His relentlessly clear and precise playing never forgets the depth of nuance. In a remarkable DSD recording (352.8 kHz/32-bit), in stereo or multichannel, respecting the timbre of the instrument, in an ideal acoustic setting, this new release is one of the finest discographic surprises of recent years. Discover it without delay.
Translation Lawrence Schulman |