Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 208, 1er juillet 2023

Marc-Antoine Charpentier

Airs Sérieux et à Boire

Les Epopées. Stéphane Fuget (direction). Château de Versailles

Château de Versailles CVS089, Outhere distribution

CD stéréo

C’est véritablement un petit bijou éditorial que cette nouvelle parution, dans laquelle richesse iconographique et beauté du contenu sont au rendez-vous. Il s’agit " d’un florilège d’airs amoureux, de chants sérieux et de chansons à boire de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), joués à la Cour de Louis XIV autant que dans les cercles intimes de la Bourgeoisie" Défendu par Claire Lefilliâtre, dessus, Gwendoline Blondeel, dessus, Cyril Auvity, haute-contre, Marc Mauillon, taille, Geoffroy Buffière, basse et l’ensemble Les Epopées que dirige du clavecin Stéphane Fuget, le programme se partage en deux parties : "Airs Sérieux et à Boire" (Auprès du feu l’on fait l’amour H.446, Beaux petits yeux d’écarlate H.448, Tout renaît, tout fleurit H.468, Que Louis par sa vaillance H.459 bis, Si Claudine ma voisine H.499 b, Ne fripez pas mon bavolet H.499 a, Celle qui fait tout mon tourment H.450, Ayant bu du vin clairet H.447, Rendez-moi mes plaisirs H.463, Rentrez, trop indiscrets soupirs H.464, Fenchon, la gentille Fenchon H.454), et "Stances du Cid" en dix-huit pièces, comme notamment (Percé jusque au fond du cœur H.457, Que je sent de rudes combats H.459, A ta haute valeur H.440, Au bord d’une fontaine H.443 bis, Sans frayeur dans ce bois H.467, Ah! Qu’on est malheureux d’avoir eu des désirs H.443). Verve, engagement, expressivité, passion sont ici, à l’œuvre, pour une évocation musicale de grande tenue où l’interprétation se pare d’un souffle unique.

Jean-Jacques Millo

This new release is truly a small gem in which its rich design and the beauty of its contents converge. It contains “a collection of love songs, serious songs, and drinking songs by Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), played at the court of Louis XIV as well as in the intimate cercles of the upper class.” Performed by Claire Lefilliâtre, upper voice, Gwendoline Blondeel, upper voice, Cyril Auvity, countertenor, Marc Mauillon, baritenor, Geoffroy Buffière, bass, and Les Epopées ensemble that Stéphane Fuget directs from the keyboard, the program is made up of two parts: “Serious Songs and Drinking Songs” (Auprès du feu l’on fait l’amour H.446, Beaux petits yeux d’écarlate H.448, Tout renaît, tout fleurit H.468, Que Louis par sa vaillance H.459 bis, Si Claudine ma voisine H.499 b, Ne fripez pas mon bavolet H.499 a, Celle qui fait tout mon tourment H.450, Ayant bu du vin clairet H.447, Rendez-moi mes plaisirs H.463, Rentrez, trop indiscrets soupirs H.464, Fenchon, la gentille Fenchon H.454), and “Stances du Cid” in eighteen parts, most notably ((Percé jusque au fond du cœur H.457, Que je sent de rudes combats H.459, A ta haute valeur H.440, Au bord d’une fontaine H.443 bis, Sans frayeur dans ce bois H.467, Ah! Qu’on est malheureux d’avoir eu des désirs H.443). Verve, commitment, expression, and passion are here to be heard for a musical evocation of great standing, where interpretation adorns itself with unrivalled inspiration.

Translation Lawrence Schulman

Visuel