Le compositeur suédois Hugo Alfven (1872-1960) est ici à l’honneur, avec un SACD remarquable regroupant Lieder et pièces pour piano. Le catalogue de ce dernier comprend cinq symphonies, des œuvres pour orchestre et des fresques chorales. "Il est largement marquée par le style wagnérien, tout en puisant aux sources de la musique populaire de son pays, soulignait Paul Griffiths, avant d’ajouter, à l’exception d’œuvres chorales, Alfven cessa pratiquement de composer à partir de 1920". La parution discographique du label BIS propose, en son programme, notamment "Sept poèmes d’Ernest Thiel " Op.28, "Quatre mélodies de Leksand" de 1914, "Préludes" de 1904, "Images de l’archipel" pour piano Op.17, "Deux atmosphères lyriques" Op.8, ou encore "Alors prends mon cœur". La soprano Elin Rombo et le pianiste Peter Friis Johansson forment un couple de musiciens inspirés, en partage musical véritable, d’une osmose lumineuse, pour défendre ces partitions où l’intimité silencieuse se fond dans une narration fervente.
Jean-Jacques Millo The Swedish composer Hugo Alfven (1872-1960) is honored with a remarkable SACD that unites Lieder and pieces for piano. The composer’s catalog includes five symphonies, works for orchestra and choral frescos. “He was largely marked by Wagnerian style while drawing on sources of his country’s popular music,” states Paul Griffiaths, before adding that, “with the exception of the choral works, Alfven practically stopped composing starting in 1920.” The release by the label BIS proposes a program of “Seven Poems by Ernest Thiel” Op.28, “Four Melodies by Leksand” from 1914, “Preludes” from 1904, “Images of the Archipelago” for piano Op.17, “Two Lyrical Atmospheres” Op.8, and finally “So Take My Heart.” The soprano Elin Rombo and pianist Peter Friis Johansson form an inspired musical couple, a true musical partnership of luminescent osmosis, who champion these scores in which silent intimacy merges with a fervent narration.
Translation Lawrence Schulman |