Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 66, 19 février 2010

Samuel barber / Robert Schumann

Symphonies

Das Bayerische Staatsorchester. Wolfgang Sawallisch (direction)

Farao S 108 019, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Samuel Barber, connu surtout pour son fameux Adagio, ne composa guère pour l’orchestre. « Sa musique, nous dit François-René Tranchefort, au lyrisme spontané, d’esprit néo-romantique, emprunte plus aux traditions européennes qu’à celles de son pays – elle n’est qu’exceptionnellement « américaine », comme celle d’un Copland par exemple – et fut davantage – la suite du ballet Médéa notamment – jusqu’à l’emploi d’un langage volontiers dissonant, d’une polytonalité à la manière de Milhaud. Brève incursion ensuite dans le dodécaphonisme ; mais, jusqu’à son terme, l’œuvre de Barber aura évité de trop grandes audaces, - se cantonnant généralement dans un « juste milieu » assez impersonnel et, surtout, faussement actuel ». La première Symphonie Op.9 de Barber se compose de quatre mouvements ne dépassant pas la trentaine de minutes. De son côté, Robert Schumann écrivit sa Symphonie N°4 en ré mineur Op.120, qui est en fait la seconde d’un point de vue chronologique, en 1841. Mais la partition fut remaniée dix ans plus tard en 1851. Dans ce concert donné en 2003, Wolfgang Sawallisch offre une vision profonde, généreuse, voire dense de ces deux œuvres et parvient à trouver de savoureuses couleurs orchestrales qui ne le sont pas moins. Un témoignage relativement récent, d’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, âgé aujourd’hui de 87 ans.

Jean-Jacques Millo

Disponible surIntegralmusic.fr
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