Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 64, 22 décembre 2009

Jean-Sébastien Bach

Œuvres pour Orchestre

Bach Collegium Japan. Masaaki Suzuki (direction)

BIS 1721.22, Codaex Distribution

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Voici réunis en un coffret de trois Super Audio CD les Concertos Brandebourgeois (c'est une nouveauté), et les Suites pour orchestre de Jean-Sébastien Bach dans l’indispensable version japonaise de Masaaki Suzuki et du Bach Collegium Japan. C’est après la mort de sa femme que le Cantor de Leipzig se penche sur la composition des six Concertos Brandebourgeois. Pour eux, « Bach développe un discours musical chaque fois renouvelé, d’où cette impression de profusion, d’heureux jaillissement : style italien, goût français, austérité allemande, polyphonie et homophonie, mouvement de danse et structures contrapuntiques alternent avec brio. Style d’église et de chambre cohabitent également avec bonheur », souligne Paule du Bouchet. Les Suites pour orchestre (ouvertures) sont quant à elles au nombre de quatre où les rythmes de danses s’épanouissent aussi avec brio et volupté. Masaaki Suzuki et son ensemble d’instrumentistes parviennent ici à offrir, au discours musical, une « aérienne clarté » d’une beauté de timbres absolue. Une réédition bienvenue et un cadeau de fin d’année que l’on se doit de découvrir ou de thésauriser sans attendre.

Jean-Jacques Millo

Orchestral Works

Here in one box set of three Super Audio CDs are the Brandenburg Concertos and the Suites for Orchestra by Jean-Sebastian Bach in an essential Japanese version by Masaaki Suzuki and the Bach Collegium Japan. It was after the death of his wife that the Cantor of Leipzig started composing the six Brandenburg Concertos. For them “Bach developed a musical discourse that was renewed for each, thence this impression of profusion, of a gleeful geyser: Italian style, French taste, German austerity, polyphony and homophony, dance movement and contrapuntal structures alternate with brio. Church and chamber style also cohabitate with success,” states Paule du Bouchet. Insofar as the Suites for Orchestra (overtures), they are four in number, and the dance rhythms develop with brio and voluptuousness. In their musical discourse, Masaaki Suzuki and his instrumental group achieve “elevated clarity” of absolute tonal beauty. Here is a most welcome reissue and end-of-year gift one owes oneself to discover and treasure without further ado.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel