Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 170, 1er mars 2020

Paul Ben-Haïm

Œuvres pour Violon

Itamar Zorman (violon). BBC National Orchestra of Wales. Philippe Bach (direction)

BIS 2398, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur Paul Ben-Haïm (1897-1984), né Paul Frankenburger fut notamment l’assistant de Bruno Walter et Hans Knappertsbusch à la Staatsoper de Munich. Chef d’orchestre également, Ben-Haïm dut mettre fin à sa carrière après l’accession de Hitler au pouvoir en 1933. C’est à cette époque qu’il gagna la Palestine. « Un grand nombre de ses œuvres font intervenir des thèmes tirés de la musique populaire de Terre Sainte, et plusieurs jeunes compositeurs israéliens ont cherché à imiter son style qui réalise une fusion entre le romantisme allemand et la modalité du Moyen-Orient », nous dit Paul Griffiths. Les œuvres retenus pour l’enregistrement qui nous occupe ici sont consacrées au violon, avec « Evocation » pour violon et orchestre de 1942, « Three Songs Without Words » de 1951, le Concerto pour violon datant de 1960, « Three Studies » pour violon seul de 1981, « Berceuse Sfaradite » pour violon et piano de 1945, et pour finir, « Toccata » tirée des cinq pièces pour piano Op.34, arrangée pour violon et orchestre par Moshe Zorman. Le BBC National Orchestra, que dirige Philippe Bach, accompagne le violoniste Itamar Zorman dans un véritable hommage musical, qu’il est urgent de célébrer avec ce SACD, pour réhabiliter un compositeur injustement oublié.

Jean-Jacques Millo

The composer Paul Ben-Haïm (1897-1984), born Paul Frankenburger, was most notably the assistant of Bruno Walter and Hans Knappertsbusch at the Munich Staatsoper. Also a conductor, Ben- Haïm had to cut short his career after Hitler came to power in 1933. It was at this time that he went to Palestine. “A good number of his works bring into play themes taken from popular music of the Holy Land, and several young Israeli composers sought to imitate his style which realized a fusion between German romanticism and the Middle-East mode,” writes Paul Griffiths. The works played on the recording here are devoted to the violin, with “Evocation” for Violin and Orchestra from 1942, “Three Songs Without Words” from 1951, the Concerto for Violin dating from 1960, “Three Studies” for Solo Violin from 1981, “Berceuse Sfaradite” for Violin and Piano from 1945, and to conclude, “Toccata” taken from the five pieces for piano Op.34, arranged for violin and orchestra by Moshe Zorman. The BBC National Orchestra, that Philippe Bach leads, accompanies the violinist Itamar Zorman in a true musical homage, which is urgent to celebrate with this SACD, in order to rehabilitate an unduly forgotten composer.

Translation Lawrence Schulman

Visuel