Voici un petit coffret de deux SACD à marquer d’une pierre blanche. Consacré au compositeur coréen Isang Yun (1917-1995), dont la majeure partie de la carrière se déroula en Allemagne, il comporte des œuvres essentielles en même temps qu’il représente un hommage certain à l’un des plus grands compositeurs du 20ème siècle. Sept œuvres sont au programme, avec d’entrée, le Concerto pour violoncelle et orchestre de 1976, suivi par « Interludium A » datant de 1982. Vient ensuite « Glissées » pour violoncelle seul de 1970, puis « Fanfare & Memorial » de 1979, le Concerto pour violon et orchestre N°1 de 1981, « Kontraste » deux pièces pour violon seul datant de 1987, et pour terminer ce parcours passionnant, « Gasa » pour violon et piano de 1963. Plus de deux heures de musique défendue avec brio et ferveur par Matt Haimovitz au violoncelle, Yumi Hwang-Williams au violon, ainsi que le Bruckner Orchester Linz dirigé par Dennis Russell Davis. Dans une prise de son de belle facture uniquement en PCM HI RES, cette parution est une des plus belles surprises discographiques de ces dernières années.
Jean-Jacques Millo Here is a small box set of two SACDs that is a landmark event. Devoted to the Korean composer Isang Yun (1917-1995), the major part of whose career took place in Germany, it includes essential works all the while representing a certain homage to one of the great composers of the 20th century. Seven works are on the program, the first of which is the Concerto for Cello and Orchestra from 1976, followed by “Interludium A” dating from 1982. Next comes “Glissées” for Solo Cello from 1970, then “Fanfare & Memorial” from 1979, the Concerto for Violin and Orchestra Nº1 from 1981, “Kontraste” two pieces for solo violin dating from 1987, and to conclude this passionate voyage, “Gasa” for Violin and Piano from 1963. More than two hours of music played with brio and fervor by Matt Haimovitz on the cello, Yumi Hwang-Williams on the violin, as well as the Bruckner Orchester Linz directed by Dennis Russell Davis. In a well-done sound recording in PCM HI RES only, this release is one of the greatest discographic surprises of the past few years. Translation Lawrence Schulman |