Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 138, 19 décembre 2016

Max Reger

Intégrale de l’œuvre pour Orgue

Martin Schmeding (orgues)

Cybele 175 051500, UVM Distribution

17 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Le compositeur allemand Max Reger (1873-1916) fut longtemps ignoré, voire moqué par ses contemporains comme le fit notamment Stravinsky : « Je me souviens également avoir rencontré à ce moment-là Max Reger, à une répétition je crois. Je le trouvai aussi repoussant que sa musique », avant de retrouver grâce auprès d’un monde musical qu’il aura servi avec une ferveur et une passion sincères. En témoigne sa musique pour orgue, véritable monument instrumental, qui fit de lui le « principal représentant de l’école d’orgue allemande de son époque » précise Michel Roubinet, avant d’ajouter que « Reger est l’aboutissement d’une lignée de compositeurs historiquement placés sous l’égide d’un J.S. Bach réévalué et ressenti comme modèle, tant pour les formes de la composition musicale que pour l’orientation de la sensibilité ». Le Cantor de Leipzig fut transcendé par l’écriture de Reger dont l’inspiration épouse avec éloquence le domaine symphonique. « L’on retrouve dans les grandes fresques du compositeur allemand, conformément à l’évolution sociale de la musique, une forme fréquente de finale comparable aux derniers mouvements des symphonies de Bruckner, avec pour origine commune l’influence wagnérienne, du prélude de Lohengrin à Parsifal ». Cette remarquable nouvelle édition de l’intégralité de l’œuvre pour orgue de Max Reger que propose le label Cybèle, se décline en 17 SACD dont un consacré aux entretiens avec l’organiste Martin Schmeding, menés par Mirjam Wiesemann. Ces SACD en pur DSD sont classés par thèmes intitulés. « vol 1 : L’orgue de Max Reger au tournant du siècle », « vol 2+3 : Les dernières œuvres pour orgue. Influence de l’orchestre et de l’orgue réformé », « vol 4+5 : Entre grands succès et petite forme », « vol 6 : Les premières œuvres. Max Reger, une quête entre imitation et originalité », « vol 7+8 : « Entièrement d’après Bach », « vol 9+10 : Littérature pédagogique pour l’orgue et pont vers le véritable Reger », « vol 11+12 : Entre professionnalisme et œuvres de commandes », « vol 13 : Musique pour le quotidien –les Préludes de Chorals Op.135a », « vol 14 : Max Reger et le «problème de la Sonate » », « vol 15 : La trilogie des dernières choses », « vol 16 : Musique absolue ». Cette somme est également techniquement révolutionnaire puisqu’elle propose une technologie unique en 3D liée à l’écoute au casque en stéréo (voir interview d’Ingo Schmidt-Lucas sur la page d’accueil). Jouant sur 13 orgues différents, entre rigueur, ferveur et flamboyance, Martin Schmeding offre la référence moderne, en haute définition, de ces pages inspirées, en rendant au compositeur allemand la juste place d’un créateur passionné disparu trop tôt, à l’âge de 43 ans.

Jean-Jacques Millo

The German composer Max Reger (1873-1916) was for a long time ignored, even mocked, by his contemporaries, most notably Stravinsky: “I also remember having then met Max Reger at a rehearsal I think. I found him as repulsive as his music,” before finding grace in the musical world which he served with fervor and sincere passion. A case in point is his music for organ, a veritable instrumental monument, which made him the “principal representative of the German school of organ of his era,” specifies Michel Roubinet, before adding that “Reger is the culmination of a line of composers who were historically placed under the aegis of a J.S. Bach who was re-evaluated and felt like a model, both for the forms of musical composition and for the orientation of sensitivity.” The Leipzig Cantor was transcended by the writing of Reger, whose inspiration married the symphonic domain with eloquence. “One finds in the grand frescos of the German composer, in compliance with the social evolution of music, a frequent form of finale comparable to the last movements of Bruckner’s symphonies, with for common origin Wagner’s influence, from the Lohengrin prelude to Parsifal.” This remarkable new edition of the complete works for organ by Max Reger that the label Cyèle proposes is composed of seventeen SACDs, of which one is devoted to interviews with the organist Martin Schmeding by Mirjam Wiesemann. These SACDs in pure DSD are classified by titled themes: “Vol. 1: The organ of Max Reger at the turn of the century,” “Vol. 2 + 3: The last works for organ. Influence of the orchestra and the reformed organ,” “Vol. 4 + 5: Between great successes and small forms,” “Vol. 6: The first works. Max Reger, a quest between imitation and originality,” “Vol. 7 + 8: Entirely based on Bach,” “Vol. 9 + 10: Pedagogic literature for the organ and bridge towards the real Reger,” “Vol. 11 + 12: Between professionalism and commissions,” “Vol. 13: Music for every day – Preludes from Chorals Op.135a,” “Vol. 14: Max Reger and the ‘problem of the sonata,” “Vol. 15: The trilogy of the last works,” “Vol. 16: Absolute music,” This assemblage is also technically revolutionary since it proposes a unique technology in 3D related to the listening experience with stereo headphones (see interview with Ingo Schmidt-Lucas on the opening page). Playing on thirteen different organs, between rigor, fervor, and flamboyance, Martin Schmeding offers us a modern reference, in high definition, of these inspired pages, giving the German composer his rightful place as a passionate creator who, at the age of forty-three, left us too soon.

Translation Lawrence Schulman

Visuel