Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 132, 18 avril 2016

François Devienne

Quatuors pour Flûtes ou Basson

Musica Reale

Channel Classics CCSA 35415, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur Français François Devienne (1759-1803) fut un soliste de renom, maniant avec succès aussi bien la flûte que le basson. « Virtuose du Concert Spirituel dès 1780, Devienne fut très recherché comme professeur de basson, souligne Marc Vignal, avant d’ajouter que, ce musicien se rallia à la Révolution et entra dans le corps de musique de la Garde nationale. Membre de l’Institut national de musique, il fut nommé professeur de flûte à la création du Conservatoire en 1795, et publia la même année une méthode de flûte qui fut longtemps utilisée. Perturbé par une maladie mentale, il fut interné à l’hospice de Charenton où il mourut ». Son catalogue d’œuvres est impressionnant, avec sept symphonies concertantes, quatorze concertos pour flûte, cinq concertos pour basson, vingt-cinq quatuors et quintettes, quarante-six trios, cent quarante-sept duos ainsi que soixante-sept sonates. L’enregistrement qui nous occupe ici comprend le Quatuor pour flûte et trio à cordes Op.66 N°1 de 1794, le Quatuor pour flûte et trio à cordes OP.66 N°3 de 1794 également, et deux Quatuors pour basson, violon, alto et violoncelle OP.73 N°1 & 3 datant de 1800. L’ensemble Musica Reale est un collectif de musiciens, membres du célèbre Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Avec une finesse de jeu, un sens inégalé du coloris instrumental et un phrasé enchanteur, ce dernier envoute de bout en bout, laissant l’auditeur pantois devant tant de beauté. La beauté de la musique de François Devienne, enfin réhabilitée dans un écrin éditorial incontournable. Une prise de son prégnante et incarnée achève de faire de ce SACD un grand moment musical inoubliable.

Jean-Jacques Millo

The French composer François Devienne (1759-1803) was a renowned soloist, who successfully played both the flute and the bassoon. “Virtuoso of the Concert Spirituel starting in 1780, Devienne was highly sought-after as a bassoon teacher,” states Marc Vignal, before adding that “this musician rallied to the Revolution and entered the musical body of the National Guard. Member of the Institut national de musique, he was named flute professor upon the creation of the Conservatoire in 1795, and published that same year a method for flute that was used for many years. Deranged by mental illness, he was hospitalized in the hospice of Charenton, where he died.” He catalog of works is impressive, with seven concerto symphonies, fourteen concertos for flute, five concertos for bassoon, twenty-five quartets and quintets, forty-six trios, one hundred forty-seven duets, as well as sixty-seven sonatas. The recording here includes the Quartet for Flute and the String Trio Op.66 N°3 each from 1794, and two Quartets for bassoon, violin, alto and cello Op.73 N°1 and 3 dating from 1800. The ensemble Musica Reale is a group of musicians, all members of the famous Royal Orchestra of the Concertgebouw of Amsterdam. With fine playing, an unequalled sense of instrumental color and enchanting phrasing, they captivate us from beginning to end, stunning the listener by so much beauty. The beauty of François Devienne’s music is here finally rehabilitated in a ground-breaking release. A sound recording which is rich and ripe, this SACD is a great and unforgettable musical moment.

Translation Lawrence Schulman

Visuel