Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 106, 27 août 2013

Couperin-Chopin

Affinités Retrouvées « De la Mélancolie au Zal »

Vittorio Forte (piano)

Lyrinx LYR 2283,

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

C’est à l’initiative de René Gambini, fondateur et directeur artistique du label Lyrinx que ce SACD, au programme inattendu vit le jour. En effet, ces « affinités retrouvées » entre la musique de Couperin et celle de Chopin en surprendront plus d’un. « Sauf à être imperméable au sens profond de la musique, souligne avec pertinence René Gambini, et ignorant ce qui caractérise la littérature ou simplement l’esprit français (élégance, clarté du discours, pudeur, concision, dire le maximum dans le minimum de mots… fuir le pathos, ne pas alourdir l’expression des sentiments les plus profonds, etc.) il suffit de lire ou relire Ronsard, du Bellay, Racine, La Fontaine, Musset, Lamartine, Baudelaire – il y en a trop pour en citer plus – il est impossible à un musicien sensible, perspicace et un tant soit peu cultivé de ne pas ressentir cette évidence : si le matériau sonore de Chopin est très souvent de nature slave, le traitement de ce matériau est le pur produit d’un esprit de culture, sinon de naissance totalement française ». Le programme de l’enregistrement s’articule autour des pièces de Couperin et essentiellement des Mazurkas de Chopin. Le pianiste Vittorio Forte précise par ailleurs : « Allant de la tristesse évocatrice des « Ombres errantes » jusqu’au ton dramatique de « L’Attendrissante », cette expérience discographique peut être vécue comme un voyage initiatique marqué par la rencontre de deux styles différents ». Avec une sensibilité exemplaire, alliant finesse et profondeur, richesse des coloris et phrasés au souffle évocateur, Vittorio Forte se révèle un poète d’une rare intelligence musicale. Porté par une prise de son remarquable, ce dernier édifie un véritable maître-disque que le temps ne pourra faire oublier. Un SACD tout simplement monumental.

Jean-Jacques Millo

It is thanks to René Gambini, founder and artistic director of the label Lyrinx, that this SACD, with its unexpected program, exists. In effect, these “refound affinities” between the music of Couperin and that of Chopin may surprise quite a few. “Unless one is impermeable to the profound sense of music,” underlines René Gambini with pertinence, “and ignores that which characterizes French literature or simply the French spirit (elegance, clearness of discourse, modesty, concision, saying the maximum in the least number of words… fleeing pathos, not weighing down the expression of the deepest feelings, etc.) – read or reread Ronsard, du Bellay, Racine, La Fontaine, Musset, Larmartine, Baudelaire (there are too many that would need to be cited) – it is impossible for a musician who is sensitive, perspicacious, and modestly cultivated not to feel what is obvious: if the sound of Chopin is very often Slavic, the treatment is the pure product of a spirit which is by culture, if not by birth, totally French.” The program of the recording revolves around pieces by Couperin and mostly the Mazurkas by Chopin. The pianist Vittorio Forte further states: “Going from the evocative sadness of the “Ombres errantes” to the dramatic tone of “L’Attendrissante,” this discographic experience can be heard as an initiatory trip marked by the meeting of two different styles.” With exemplary sensitivity, melding refinement and depth, richness of colors and phrases that evocatively breathe life, this disc is a real and unforgettable masterpiece. Here is an SACD that is quite simply monumental.

Translation Lawrence Schulman

Visuel