Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 105, 24 juin 2013

Brahms. Schubert. Franck

Sonates pour alto et piano vol : 2

Tabea Zimmermann (alto). Kirill Gerstein (piano)

Myrios Classics MYR 008, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour ce second volume le duo Tabea Zimmermmann et Kirill Gerstein se penche sur les Sonates de trois compositeurs différents. Trois Sonates transposées ici pour Alto. La Sonate pour alto et piano Op.120/1 de Brahms composée à l’origine pour clarinette et piano, la célèbre Sonate pour Arpeggione de Schubert et la non moins célèbre Sonate pour violon et piano de César Franck. Tabea Zimmermann et Kirill Gerstein sont, une nouvelle fois, en accord parfait dans ce programme exigeant au sein duquel les phrasés enchanteurs de l’altiste peuvent s’épanouir. Cette dernière conjugue au présent, dans un souffle d’une évidence rare, une technique irréprochable avec l’expression idoine qu’il convient. Et c’est alors une nouvelle approche de ces œuvres qui se fait jour. Une nouvelle vision révélant l’inattendu même du message musical originel. Vous l’aurez compris, cette approche interprétative est loin de l’anecdotique. Elle se veut avant tout le révélateur de l’âme musicienne dans ce qu’elle à de plus vibrant. Un Bijou !

Jean-Jacques Millo

For this second volume, the duo Tabea Zimmermmann and Kirill Gerstein perform the sonatas of three different composers. Three sonatas here transposed for the viola. The Sonata for Viola and Piano Op.120/1 by Brahms originally composed for clarinet and piano, the famous Sonata for Arpeggione by Schubert, and no less famous Sonata for Violin and Piano by César Franck. Tabea Zimmermann and Kirill Gerstein are, once again, a perfect match in this demanding program during which the enchanting phrases of the violist blossom. Zimmermann, breathtakingly and in plain view, constantly conjugates irreproachable technique with appropriate expression. And at that moment a new approach to these works sees the day. A new vision which reveals the unexpectedness of the original musical message. That’s right, this interpretive approach is far from anecdotal. Above all, it seeks to reveal the music’s soul at its most vibrant. A pearl!

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel