Maria Callas. Trente ans déjà que sa disparition laisse un vide abyssal dans l’univers du chant lyrique. Trente ans que le talent si particulier de la tragédienne-chanteuse manque cruellement au monde musical. Car, comme le souligne judicieusement Vincent Agrech, « Callas fut souvent créditée d’avoir élargi aux dimensions du drame wagnérien des répertoires qui ne pouvaient y prétendre, d’avoir jeté un pont entre Wagner et Monteverdi, entre une musique aux visions d’infini et la puissance de la déclamation originelle. Elle n’a abordé la première qu’en début de carrière, et jamais touché à la seconde (en dépit d’un projet avorté dans les années 1960 à la Scala) ne laissant pour mesurer cet apport que des œuvres à la réalisation moins accomplie… Verdi demeure parmi les plus problématiques, dont les éclairs de génie fissurent le carcan d’une forme peu adaptée à la narration shakespearienne ». Pour cet anniversaire, le label M&A propose une luxueuse édition regroupant un CD mais aussi et surtout un disque vinyle, restituant toutes les fréquences du spectre sonore. Les audiophiles et les amoureux de la cantatrice seront comblés par l’heureuse initiative et pourront ainsi retrouver voire redécouvrir le timbre de la Callas dans toute sa plénitude où le grain de sa voix est restitué avec une chaleur peu commune. Dans ces douze Airs d’Opéras Italiens, Verdi est bien sûr à l’honneur, mais également Puccini, Cilea, Catalani, Giordano et Bellini. Ces Airs sont certes très connus mais rarement rendus avec autant de pertinence. Voici donc probablement le plus bel hommage rendu à l’icône du chant lyrique.
Jean-Jacques Millo Maria Callas. For thirty years now, her death has left an abysmal empty space in the world of lyric singing. Thirty years wherein the musical world has sorely missed the ever so special talent of the singer-tragedian. For, as Vincent Agrech so judiciously notes, “Callas was often credited with having enlarged the dimensions of Wagnerian drama to repertories for which it was not intended, for having bridged Wagner to Monteverdi, bridged music of infinite visions to the power of the original declamation. She attempted the former only at the beginning of her career, and never the latter (despite an aborted project in the 1960s at the Scala), leaving behind only less accomplished documents to measure her contribution…Verdi, whose genial lightning bolts split the straightjacket of a form poorly fitted to Shakespearian narration, remains one of the most problematic.” For this anniversary, the label M&A is proposing a luxurious reissue that includes a CD but also a vinyl disc, restoring all the frequencies of the sound spectrum. Audiophiles and fans of the singer will be satisfied by the welcome initiative, and will thus be able to rehear, even rediscover, Callas’ tone in full, her voice coming through with uncommon warmth. In these twelve Airs from Italian Operas, Verdi is of course honored, but also Puccini, Cilea, Catalani, Giordano and Bellini. These Airs are of course well-known, but rarely have they been interpreted with such potency. Here then is probably the greatest tribute one can pay to the icon of lyric singing.
Translation Lawrence Schulman Disponible sur | |
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