Dans l'histoire générale de l'orchestration, le XXème siècle est un tournant pour son évolution, avec notamment l'apparition du courant impressionniste dont Claude Debussy en est la figure emblématique. Les compositeurs se réclamant de ce courant, "commencent à accentuer le rôle de la couleur orchestrale au sens purement pictural du terme", précise Michael Hurd avant d'ajouter que "la couleur harmonique et orchestrale fait à présent partie intégrante de la composition au même titre que la construction". En ce sens, "les impressionnistes s'écartent de l'écriture antérieure, brossée avec des traits vigoureux et des contours fermes, pour s'intéresser aux touches sonores subtiles, utilisant une technique qui s'apparente à celle de l'aquarelle". Le magnifique Super Audio CD qui nous occupe ici se penche sur l'orchestration d'œuvres pour piano de Debussy, avec "Children's Corner" orchestré par André Caplet, "Six Epigraphes Antiques" par le célèbre chef d'orchestre Ernest Ansermet, "Clair de Lune" avec deux orchestrations différentes de Léopold Stokowski et d'André Caplet, "Sarabande" et "Danse" par Maurice Ravel, ainsi que "La Soirée dans Grenade" et la "Petite Suite" orchestrées par Henri Busser. Programme copieux et fort bien construit que l'orchestre symphonique de la ville de Québec incarne avec un brio et un sens des couleurs absolument parfaits. Le chef d'orchestre Yoav Talmi sait trouver la souplesse idéale des phrasés et l'évidence de l'articulation, au sein d'un équilibre des pupitres tout aussi parfait. Voilà bien un disque rare à la prise de son remarquable respectant timbres et espace aussi bien en multicanal qu'en stéréo. Un SACD magique pour tous les amoureux de la musique de Debussy et les passionnés d'orchestration. Jean-Jacques Millo Disponible sur | |
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