Deuxième album du Jeune Orchestre Rameau, sous la direction de Bruno Procopio, claveciniste et directeur du label Paraty. Cet album (en version numérique uniquement) est dédié aux "Pièces de clavecin en Concerts" adaptées en sextuor, dont les partitions manuscrites datent de 1768. Cette œuvre a été retrouvée dans la bibliothèque de Decroix, un collectionneur enthousiaste des œuvres de Jean-Philippe Rameau. La version proposée par le Jeune Orchestre Rameau a été adaptée pour 12 musiciens afin de créer un effet plus symphonique. Le chef et claveciniste Bruno Procopio a ajouté la partie de clavecin concertante de la version originale pour donner plus de vivacité à l’ensemble des pièces. Mais le directeur du label Paraty nous en dit plus sur l’aboutissement de ce projet : "J’ai enregistré l’intégrale des "Pièces de clavecin en Concerts" il y a exactement 10 ans, et depuis, j’ai eu l’occasion de les interpréter en concert plus de soixante fois. J’ai également enregistré les versions pour grand orchestre de ces pièces, arrangées par Rameau lui-même. Cependant, il manquait à mon répertoire la version des "Concerts en Sextuor". Un feuillet du manuscrit précise que cette version datant de 1768 n’était pas réellement conçue pour un sextuor de solistes, car pour les passages à doubles cordes, il recommandait un partage entre les musiciens du même pupitre. L’arrangeur anonyme de cette version en sextuor m’a grandement inspiré à envisager une nouvelle interprétation, mettant en avant le clavecin concertant en tant que leader. J’ai commencé à travailler sur une version à deux clavecins en collaboration avec la talentueuse claveciniste Lillian Gordis, récemment récompensée par un Diapason d’Or pour son album Bach chez Paraty. Ce travail a été pour moi une source de grand plaisir et, à mes yeux, représente la première réussite de ce projet. En effet, l’objectif était de ne pas simplement ajouter un deuxième clavecin au continuo, mais plutôt de créer une dynamique où le clavecin joue un rôle de moteur au sein de l’orchestre composé de 12 musiciens. J’ai pu compter sur la collaboration inestimable de Patrick Bismuth au premier violon, de Boris Paredes, premier violon de l’Orchestre Baroque Simón Bolívar (Sistema) à Caracas, ainsi que du très jeune talent vénézuélien déjà remarqué, Pablo Agudo. Le Jeune Orchestre Rameau est un laboratoire orchestral d’excellence qui attire des musiciens du monde entier. Nous bénéficions du soutien des Éditions Rameau et des grands conservatoires européens. En tant que créateur du Jeune Orchestre Rameau, cette initiative représente un défi majeur pour moi, mon objectif ne se limite pas seulement à offrir une expérience musicale novatrice et inspirante, mais aussi à garantir la pérennité de l’orchestre. Nous constatons que, malgré quelques signes de renouveau, les organismes offrant un soutien financier se font rares et farouches. Les formations de jeunes musiciens visant l’excellence demeurent peu nombreuses, mais nous croyons fermement que la musique de Rameau reste encore largement à découvrir et qu’elle pourrait catalyser un nouvel élan." Voilà de quoi se réjouir pour une expérience musicale dont l’inspiration n’est pas le moindre atout. Rendez-vous le 15 décembre sur toutes les plateformes de téléchargement.
Jean-Jacques Millo |