Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 176, 3 octobre 2020

Paris-Moscou

Oeuvres pour Trio à Cordes

Trio Goldberg

ARS Produktion 38 309, UVM Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour ce Voyage musical, entre Paris et Moscou, le Trio Goldberg joue la carte de l’éclectisme. En effet, nous trouverons dans cet enregistrement le Trio à cordes en si mineur de Sergueï Ivanovitch Taneïev (1856-1915) que Tchaikovsky considérait comme « une figure remarquable du monde de la musique », le Trio pour violon, alto et violoncelle de Jean Françaix (1912-1997) qui déclarait « C’est à la musique de chambre que va ma prédilection, parce qu’elle est la plus exigeante, et aussi la plus immédiatement musicale, je veux dire sans intermédiaires. C’est la musique, sans sortilèges », le Trio à cordes en sol majeur Op.53 de Joseph Haydn (1732-1809), Intermezzo de Zoltan Kodaly (1882-1967), le Trio à cordes (inachevé) en si bémol majeur D.471 de Franz Schubert (1797-1828), Tanz de Hans Krasa (1899-1944) et Aubade de George Enescu (1881-1955), œuvre écrite par un jeune homme de dix-huit ans. Le Trio Goldberg (Liza Kerob au violon, Federico Hood à l’alto, Thierry Amadi au violoncelle) signe ici son troisième album. Il rassemble « sept œuvres qui nous ont accompagnés depuis des années. Nous les avons choisies parce que ce sont des œuvres splendides qui mises ensembles, nous permettent en tant que Trio d’exprimer toutes les facettes de notre jeu ». Tout ici est placée sous le signe de la beauté émotionnelle, celle du jeu, celle de l’engagement, celle de la maîtrise, celle du son, celle enfin de musiciens exemplaires que nous suivrons avec attention et passion.

Jean-Jacques Millo

For the musical voyage between Paris and Moscow, the Goldberg Trio is most eclectic. In effect, we find in this recording the String Trio in B minor by Sergueï Ivanovitch Taneïev (1856-1915) that Tchaikovsky considered as “a remarkable figure in the music world,” the Trio for Violin, Viola, and Cello by Jean Françaix (1912-1997) who declared “I am most attracted towards chamber music because it is the most demanding, and also the most immediately musical, that is without intermediaries. It is music, without sorcery,” the String Trio in G major Op.53 by Josephy Haydn (1732-1809), Intermezzo by Zoltan Kodaly (1882-1967), the String Trio (never finished) in B major D.471 by Franz Schubert (1797-1828), Tanz de Hans Krasa (1899-1944) and Aubade by George Enescu (1881-1955), a work written by a young man of eighteen. The Goldberg Trio (Liza Kerob on the violin, Federico Hood on the viola, and Thierry Amada on the cello) here sign their third album. It assembles “seven works that have accompanied us for years. We have chosen them because they are splendid works that go together, and allow us as a trio to express all the facets of our playing.” All here is placed under the sign of emotional beauty, that of playing, that of engagement, that of mastering, that of sound, and finally that of exemplary musicians whom we will follow with attention and passion.

Translation Lawrence Schulman

Visuel