Voici une parution des plus enthousiasmantes consacrée à l’instrument diaphane par excellence, la Harpe. Une parution judicieusement élaborée autour de compositeurs français plus ou moins connus. Le programme s’ouvre avec Gabriel Fauré (1845-1924) et « Une Châtelaine en sa tour » Op.110, puis c’est au tour de l’ami fidèle du compositeur de « La Mer », André Caplet (1878-1925) avec « Divertissements », œuvre en deux parties, « à la française », « à l’espagnole ». Une partition plus moderne est également proposée, avec « Esstal » de Philippe Schoeller né en 1957. Puis Marcel Lucien Tournier (1879-1951) et sa « Sonatine » Op.30 en trois mouvements. Claude Debussy (1862-1918) est aussi au rendez-vous avec « Estampes » en deux parties, « La Soirée dans Grenade » et « Jardins sous la pluie », avant de céder la place à Bruno Mantovani (né en 1974) et sa pièce contemporaine intitulée « Tocar ». Gabriel Fauré referme ce programme passionnant en forme de boucle avec son « Impromptu » Op.86. Dans une prise de son où l’instrument est d’une présence exemplaire, Sivan Magen s’inscrit ici comme un des plus grands harpistes de sa génération. Nous sommes littéralement subjugués par l’intelligence du discours musical, alternant morceaux de bravoure virtuose avec réflexions poétiques ou envoûtement sonore. Les œuvres choisies semblent former un tout, offrant à l’instrument sollicité son plus bel écrin, donnant à l’auditeur l’ivresse jubilatoire d’une musique renouvelée. Pour tous les amoureux de la Harpe, et ceux qui pensent qu’elle n’a que peu d’intérêt, ce SACD est une petite merveille qui vous transportera bien au-delà des émotions.
Jean-Jacques Millo Here is a release that incites great enthusiasm and is devoted to the instrument diaphanous par excellence, the harp. A release judiciously devised around more or less known French composers. The program opens with Gabriel Fauré (1845-1924) and “Une Châtelaine en sa tour” Op.110, then comes the faithful friend of the composer of “La Mer,” André Caplet (1878-1925) with “Divertissements,” a work in two parts, “a la française,” “à l’espagnole.” A more modern score is also proposed, with “Esstal” by Philippe Schoeller, born in 1957. Then, Marcel Lucien Tournier (1879-1951) and his “Sonatine” Op.30 in three movements. Claude Debussy (1862-1918) is also present with “Estampes” in two parts, “La Soirée dans Grenade” and “Jardins sous la pluie,” before yielding to Bruno Mantovani, born in 1974, and his contemporary pieced called “Tocar.” Gabriel Fauré closes this passionate program that comes full circle with his “Improptu” Op.86. In a sound recording wherein the instrument has exemplary presence, Sivan Magen takes his place as one of the greatest harpists of his generation. We are literally subjugated by the intelligence of the musical discourse, which alternates pieces of virtuoso bravura with poetic reflections or sonic enchantment. The works chosen seem to form a whole, offering the instrument its best environment. For those who love the harp, and those who believe it is of little interest, this SACD is a small wonder that will transport you well beyond one’s emotions. Translation Lawrence Schulman |