Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 124, 26 mai 2015

Prokofiev. Hindemith. Webern. Bartók

Musique pour Cordes

Camerata Nordica. Terje Tonnesen (direction)

BIS 2126, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Disons-le sans détour, ce SACD est un petit bijou musical, défendu par un ensemble de musiciens inspirés. De Sergei Prokofiev (1891-1953) ces derniers donnent à entendre une sélection des « Visions Fugitives » Op.22 dans l’arrangement de Rudolf Barshaï. De Paul Hindemith (1895-1963) ce sont les « Cinq Pièces pour Orchestre à Cordes » Op.44 N°4 datant de 1927, d’Anton Webern (1883-1945) les « Cinq Pièces » Op.5 dans la version pour orchestre à cordes de 1909/29, et pour clôturer ce programme fascinant, le « Divertimento » pour orchestre à cordes BB 118 de Béla Bartók (1881-1945) datant de 1939. L’ensemble Camerata Nordica que dirige Terje Tonnesen fut fondé en 1974 et à la particularité de jouer debout, en développant une énergie surprenante. « Selon les pièces jouées, le nombre de musiciens varie de quinze à vingt, tous choisis parmi les meilleurs instrumentistes des pays scandinaves ». Bref, vous l’aurez compris, un SACD tout simplement incontournable, avec une prise de son tout aussi parfaite.

Jean-Jacques Millo

Shout it out, this SACD is a small musical jewel, performed by an inspired group of musicians. Of Sergei Prokofiev (1891-1953), they play a selection of “Fugitive Visions” Op.22 in an arrangement by Rudolf Barshaï. Of Paul Hindemith (1895-1963), we hear the “Five Pieces for String Orchestra” Op.44 N°4, dating from 1927; of Anton Webern (1883-1945), the “Five Pieces” Op.5 in a version for string orchestra from 1909/29, and to conclude this fascinating program, the “Divertimento” for string orchestra BB 118 by Béla Bartók (1881-1945) dating from 1939. The ensemble Camerata Nordica that Terje Tonnesen leads was founded in 1974 and has the particularity of playing standing, thereby developing a surprising energy. “According to the pieces played, the number of musicians varies from fifteen to twenty, all chosen from among the best instrumentalists in the Scandinavian countries.” In short, you understood right, here is an SACD that is quite simply a must-have, with sound that is equally perfect.

Translation Lawrence Schulman

Visuel