Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 116, 25 août 2014

Waldemar von Bausznern

Musique de chambre vol : 1

Berolina Ensemble

MDG 948 1826.6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un SACD qui ravira longtemps nos oreilles de mélomanes exigeants. Consacré au compositeur méconnu Waldemar von Bausznern (1866 – 1931), contemporain notamment de Gustav Mahler, il offre dans ce premier volume dédié à sa musique de chambre, l’Octet en ré mineur pour piano, 3 violons, flûte, clarinette, violoncelle et double basse, l’Elégie en ut mineur pour violon et piano ainsi que la Sérénade pour violon, clarinette et piano. Waldemar von Bausznern fut à l’origine notamment de l’introduction du cours de musique obligatoire dans les écoles secondaires. Et comme le souligne Michael Wittmann : « Grâce à son engagement social et à son intérêt à la fois pour les courants musicaux allemands tournés vers le passé et vers l’avenir, il était idéalement placé pour soutenir au plan administratif les nominations spectaculaires de Franz Schreker, Arnold Schoenberg, Paul Hindemith ou encore la fondation de l’Opéra Kroll. Sur le plan stylistique, Bausznern a suivi des chemins tout personnels, privilégiant l’architecture formelle plus libre qu’il avait découverte chez les représentants de la nouvelle école allemande. Dans ses œuvres tardives, surtout, il s’approche d’un style linéaire qui touche très souvent aux limites de la tonalité par un chromatisme excessif ». Le jeune ensemble Berolina, fondé en 2009, défend ces pages avec passion, conviction et rigueur dans une approche des plus vibrantes où l’inspiration est en parfaite osmose avec la musique. Bref, un SACD à ne pas manquer pour découvrir un compositeur quelque peu oublié.

Jean-Jacques Millo

Here is an SACD which will lastingly thrill the ears of demanding music lovers. Devoted to the little-known composer Waldemar von Bausznern (1866-1931), who was a contemporary of Gustav Mahler, this first volume dedicated to his chamber music offers us the Octet in D minor for Piano, Three Violins, Flute, Clarinet, Cello and Double Bass; the Elegy in C minor for Violin and Piano; as well as the Serenade for Violin, Clarinet and Piano. It is thanks, most notably, to Waldemar von Bausznern that music classes became obligatory in high school. And, as Michael Wittmann states: “Thanks to his social engagement and his interest in both current German musical trends that looked towards the past and toward the future, he was ideally placed to administratively support the spectacular nominations of Franz Schreker, Arnold Schoenberg, Paul Hindemith, and also the founding of the Kroll Opera. Stylistically, Bausznern followed paths that were entirely personal, privileging the freer formal architecture he discovered in the representatives of the new German school. In his late works, he above all came close to a linear style which very often touched the limits of tonality by an excessive chromatic.” The young Berolina ensemble, founded in 2009, defends these pages with passion, conviction and rigor in a most vibrant approach wherein inspiration is in perfect osmosis with music. In short, here is an SACD that is not to be missed in order to discover a somewhat forgotten composer.

Translation Lawrence Schulman

Visuel