Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 101, 11 février 2013

Ludwig van Beethoven

Sonate pour piano N°31 Op.110. Variations Diabelli Op.120

Sviatoslav Richter (piano)

Praga Digitals PRD 350 061, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo

La remarquable édition Richter en SACD du label Praga Digitals propose, avec ce troisième volume, deux partitions de Beethoven que le pianiste russe sut toujours transcender avec une autorité des plus inspirées. Enregistrée en juin 1965, la Sonate N°31 en la bémol majeur Op.110 fut composée en 1821 et témoigne de la dernière manière du compositeur, comme le souligne Pierre-Emile Barbier « Sérénité lyrique, robustesse volontaire, et méditation douloureuse se résolvant dans l’organisation sonore la plus dépouillée et parfaite, celle de la fugue ». Les Trente-trois Variations sur un thème de valse de Diabelli Op.120 furent écrites durant la même période que la neuvième symphonie, de 1819 à 1823. « Mélodiquement et rythmiquement, le thème de Diabelli n’est ni insignifiant ni dénué de charme, souligne le musicologue Marc Vignal, et Beethoven aurait pu sans déshonneur l’écrire lui-même. Mais il fit comme si, de ce double point de vue, la valse en question n’existait pas… ». Captées en 1986, à Prague, pour la seconde fois de sa carrière, ces dernières trouvent, sous les doigts de Richter, une inspiration unique et bouleversante. Un SACD stéréo en série limitée, remasterisé en DSD d’après les bandes originales, à thésauriser sans attendre.

Jean-Jacques Millo

The remarkable release of Richter on SACD from the Praga Digitals label continues with this third volume which includes two Beethoven scores that the Russian pianist was always able to transcend with the most inspired authority. Recorded in June 1965, the Sonata N°31 in A sharp major Op.110 was composed in 1821 and displays the composer’s last manner of writing. As Pierre-Emile Barbier writes, “Lyric serenity, willful robustness, and painful meditation resolve themselves in the most sparse and perfect sonorous organization, that of the fugue.” The thirty-three variations on a waltz theme by Diabelli Op.120 were written during the same period as the Ninth Symphony, from 1819 to 1823. “Insofar as melody and rhythm, the Diabelli theme is neither insignificant nor lacking in charm,” underlines the musicologist Marc Vignal, “and Beethoven himself could have written it with pride. But, it was as if, from this double point of view, the waltz in question didn’t exist…. .” Recorded in 1986 in Prague for the second time in his career, these latter find, via Richter’s fingers, singular and overwhelming inspiration. This limited-edition stereo SACD, remastered in DSD from the original tapes, is an instant treasure.

Translation Lawrence Schulman

Visuel