Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 7, 9 mai 2006

S. Rachmaninov. P. I. Tchaïkovski

Etudes Tableaux op. 39 Barcarolle. Lilas. Berceuse. Juin. Avril (Les Saisons)

Katia Skanavi (piano)

Lyrinx LYR 2241, Abeille Musique

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Datant de 1916, 1917, les Etudes Tableaux opus 39 de Rachmaninov sont bien plus que des études qui, en général, sont faites pour appréhender les problèmes techniques inhérents au jeu pianistique. Chez le compositeur russe, le caractère pictural, voire visuel semble tout aussi important puisqu’il invita son confrère, le compositeur italien Respighi, qui voulait en orchestrer certaines, à suivre « quelques explications concernant les mystères des intentions de l’auteur, qui vous aideront à comprendre le caractère de ces Etudes et de trouver les couleurs adéquates en les orchestrant ». Ainsi s’exprimait Rachmaninov. Les Saisons de Tchaïkovski est un cycle de douze pièces qui fut composé durant les années 1875 et 1876 pour la revue « Le Nouvelliste » qui ne tarda pas à s’en faire l’écho dans ses colonnes : « Notre célèbre compositeur P. I. Tchaïkovski a promis sa collaboration à la rédaction du Nouvelliste et s’apprête à publier l’année prochaine une série de pièces pour piano écrites spécialement pour notre revue, pièces dont le caractère correspondra exactement tant à leur titre qu’aux impressions du mois qui verra leur publication ». La jeune pianiste russe Katia Skanavi, issue d’une famille de musiciens et de cinéastes, nous offre un nouveau récital enregistré en public d’une originalité de ton unique. Débutant sa prestation par quelques pièces quasi intimes, elle plonge bientôt l’auditeur dans un abîme de surprises, avec une vision des Etudes Tableaux op.39 d’un cataclysme inouï. Se jetant sur le clavier avec une ardeur démoniaque, elle transfigure littéralement les neuf pièces de l’œuvre. Sous ses doigts, les couleurs fusent, se cabrent, s’enlacent pour engendrer des harmonies insoupçonnées aux contours incandescents. Katia Skanavi n’est plus alors la pianiste sage du début de programme mais la proie véritable d’un démon intérieur faisant éclore une nature, un caractère volcaniques qui hanteront longtemps nos âmes de mélomanes. Tout cela, bien évidemment, en pur DSD pour une écoute stéréo ou en multicanal de toute beauté. Un Must !

Jean-Jacques Millo

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