Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Quatuors à Cordes Op. 10 “Haydn Quartets” vol : 1

Prazak Quartet

Praga Digitals PRD 250 242, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Lorsque Mozart revint au genre du Quatuor neuf ans après ses « Quatuors viennois », ce fut pour offrir des chefs-d’œuvre absolus dont son vieil ami Joseph Haydn fut l’inspirateur. « Pendant neuf ans, nous dit Bernard Fournier, il avait pu approfondir son propre style et affirmer sa personnalité esthétique à travers d’autres genres musicaux, et en musique de chambre par exemple avec aussi bien le Quatuor avec Hautbois K.370 que les quatre superbes Sonates pour Violon et Piano composées après le départ définitif de Salzbourg. Il venait en outre de faire récemment une expérience artistique d’une grande portée en étudiant la musique de Jean-Sébastien Bach. Les conditions étaient en fait réunies pour qu’il puisse aborder à nouveau le genre redouté ». Le présent enregistrement propose trois des six quatuors dédiés à Haydn. Le Quatuor à cordes N°15 en ré mineur KV. 421 datant de 1783, le Quatuor à cordes N°17 en si bémol majeur KV. 458 « La chasse » de 1784 et le Quatuor à cordes N°19 en ut majeur KV. 465 « Les dissonances » datant lui de 1785. Comme Mozart lui-même, le Quatuor Prazak est ici, une nouvelle fois, à son meilleur. Son jeu respire avec évidence dans une approche des plus subtiles. Phrasés parfaits, accentuations idéales, équilibre naturel, tout ici participe d’une merveilleuse musicalité au cœur d’une prise de son exemplaire. Inutile alors de dire que ce Super Audio CD incontournable de plus de 80 minutes devrait être un pilier de toute discothèque. Vivement la suite !

Jean-Jacques Millo

String Quartets. Op. 10 “Haydn Quartets” vol : 1

When Mozart returned to writing quartets nine years after his “Viennese quartets”, it was these absolute masterpieces he offered, inspired by his old friend Joseph Haydn. “For nine years”, Bernard Fournier tell us, “he was able to develop his own style and affirm his esthetic personality through other musical genres, and in chamber music with for example the Quartet for Oboe K. 370 as well as the four superb Sonatas for Violin and Piano composed after his definitive departure from Salzbourg. What’s more, he had just recently had the major artistic experience of studying the music of Jean-Sebastien Bach. Conditions in fact were ripe for him to once again try writing in the dreaded genre. “ The present recording proposes three of the six quartets dedicated to Haydn: the String Quartet No. 15 in D minor KV. 421 dating from 1783, the String Quartet No. 17 in B flat major KV. 458 “The Hunt” from 1784, and the String Quartet No. 19 in C major KV. 465 “The Dissonances” from 1785. As Mozart himself, the Prazak Quartet once again is here at its best. Their playing breathes unforced, their approach is the most subtle. Perfectly phrased, ideally accented, naturally balanced, all here conspires into a marvelous musicality in a recording that is tops too. Needless to say, this must-have SACD, over eighty minutes long, should be the cornerstone of anyone’s collection. We await volume 2 impatiently.

Translation Lawrence Schulman

Visuel