Opus Haute Définition e-magazine

Nikolaï Rimsky-Korsakov

Piano Duos

Artur Pizarro et Vita Panomariovaite (piano)

Linn CKD 293, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un enregistrement qui ne tient pas ses promesses. Le programme est pourtant alléchant, avec Shéhérazade Op.35, Capriccio Espagnol Op.34 et Sadko Op.5. Le tout en duo pianistique au charme évident. Mais voilà, rien ici ne ressemble au compositeur russe. Ni son sens exceptionnel de l’orchestration, ni sa maîtrise narrative. Rimsky-Korsakov fut un musicien opiniâtre qui, comme le souligne André Lischke, « devint successivement inspecteur des Orchestres de la Marine (1873-1884), directeur de l’Ecole Gratuite de Musique (1874-1881), assistant de Mili Balakirev à la Chapelle Impériale (1883-1894), animateur du groupe Belaiev (à partir de 1883), et chef d’orchestre des Concerts Symphoniques Russes (à partir de 1886)…Il a mis le meilleur de lui-même dans des œuvres symphoniques libres et dans les opéras, - servi par son invention mélodique, sa science exceptionnelle de l’orchestre et son sens narratif. Le piano ne fut jamais pour lui qu’un instrument utilitaire (il était lui-même fort médiocre pianiste). Il n’a donc pas produit d’œuvres majeures pour cet instrument, et ses diverses miniatures ne conservent qu’un intérêt secondaire ». C’est aussi le cas ici où l’anecdotique gagne ces pages de bout en bout. Le jeu terne et désincarné, manquant cruellement de flamme, surtout dans Schéhérazade, des pianistes Artur Pizarro et Vita Panomariovaite n’arrange rien à l’affaire. Malgré une prise de son tout en finesse et profondeur, ce SACD ne peut être considéré comme une priorité.

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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