Opus Haute Définition e-magazine

Igor Stravinsky

Trois Symphonies

Orchestre Symphonique de Galice. Dima Slobodeniouk (direction)

BIS 2441, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

En regroupant trois symphonies (Symphonie en trois mouvements (1942-1945), Symphonie d’instruments à vent, version originale de 1920, Symphonie en ut (1938-1940)) du compositeur russe, Igor Stravinsky, ce SACD réhabilite un musicien mal-aimé. "Génie éclectique et cosmopolite - parfois comparé à Picasso pour son aisance à adopter les styles les plus divers - Stravinsky a reflété dans son œuvre les principales recherches et les paradoxes des langages musicaux du XXème siècle, - leur imposant chaque fois son sceau personnel." disait de lui son biographe, Robert Craft. Avec, notamment, une unité de ton où la rigueur du discours musical prime de bout en bout, l’interprétation du chef d’orchestre russe, Dima Slobodeniouk, est d’une cohérence remarquable. Celui-ci a étudié avec la violoniste ukrainienne Olga Parkhomenko à l’Académie Sibelius d’Helsinki, où il a obtenu son diplôme en 2001. C’est là qu’il a également commencé ses études de direction d’orchestre avec Leif Segerstam, Jorma Panula et Atso Almila. Bref, un enregistrement tout simplement indispensable.

Jean-Jacques Millo

By bringing together three symphonies (Symphony in Three Movements (1942-1945), Wind Symphony, original version of 1920, Symphony in C (1938-1940)) by the Russian composer, Igor Stravinsky, this SACD rehabilitates an unloved musician. “An eclectic, cosmopolitan genius - sometimes compared to Picasso for his ease in adopting the most diverse styles - Stravinsky reflected in his work the principal explorations and paradoxes of twentieth-century musical languages, - each time imposing his own personal stamp on them,” said his biographer, Robert Craft. Russian conductor Dima Slobodeniouk’s interpretation is remarkably coherent, with a unity of tone in which the rigor of the musical discourse prevails from start to finish. He studied with Ukrainian violinist Olga Parkhomenko at the Sibelius Academy in Helsinki, where he graduated in 2001. It was here that he also began his conducting studies with Leif Segerstam, Jorma Panula and Atso Almila. In short, this recording is simply indispensable.

Translation Lawrence Schulman

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