"Né en Ukraine dans une famille d’aristocrates russes, de Hartmann a montré un talent inspiré pour la musique en improvisant des mélodies au piano avant l’âge de cinq ans. À l’âge de neuf ans, à la suite de la mort de son père et conformément à la tradition familiale, de Hartmann est envoyé à l’académie militaire de Saint-Pétersbourg. Il y trouva un soutien sympathique en la personne du directeur de l’académie, qui reconnut le talent musical inhabituel du jeune de Hartmann et lui permit de poursuivre des études musicales informelles parallèlement à sa formation militaire. En 1897, à l’âge de onze ans, de Hartmann commence sa formation musicale en tant qu’étudiant en composition d’Anton Arensky, ancien professeur de composition au Conservatoire de Moscou et actuel directeur de la chapelle impériale de Saint-Pétersbourg. Après la mort d’Arensky, de Hartmann étudia le contrepoint avec Sergueï Taneïev, qui avait déjà eu pour élèves Alexandre Scriabine, Sergueï Rachmaninov et Reinhold Glière. De Hartmann entra plus tard au Conservatoire impérial de Saint-Pétersbourg, alors sous la direction de Nicolaï Rimski-Korsakoff, où il étudia le piano avec Anna Esipova-Leschetizky. Il obtient son diplôme d’artiste en 1904." (John Mangan - Thomas de Hartmann Project). Ce CD, d’une exceptionnelle beauté musicale, propose en son programme, le Concerto pour Violon Op.66 en quatre mouvements (Joshua Bell, violon, Dalia Stasevska, direction), ainsi que le Concerto pour Violoncelle Op.57, en trois mouvements (Matt Haimovitz, violoncelle, Dennis Russell Davies, direction) pour notamment redécouvrir un compositeur des plus attachants.
Jean-Jacques Millo “Born in Ukraine into a family of Russian aristocrats, de Hartmann showed an inspired talent for music by improvising melodies on the piano before the age of five. At the age of nine, following the death of his father and in keeping with family tradition, de Hartmann was sent to the military academy in St. Petersburg. He found sympathetic support there in the person of the academy’s director, who recognized young de Hartmann’s unusual musical talent and allowed him to pursue informal musical studies alongside his military training. In 1897, at the age of eleven, de Hartmann began his musical training as a composition student of Anton Arensky, former professor of composition at the Moscow Conservatory and current director of the Imperial Chapel in St. Petersburg. After Arensky’s death, de Hartmann studied counterpoint with Sergei Taneyev, whose pupils included Alexander Scriabin, Sergei Rachmaninov and Reinhold Glière. De Hartmann later entered the Imperial Conservatory in St. Petersburg, then under the direction of Nicolai Rimsky-Korsakoff, where he studied piano with Anna Esipova-Leschetizky. He received his artist’s diploma in 1904.” (John Mangan - Thomas de Hartmann Project). This CD, of exceptional musical beauty, includes the Violin Concerto Op.66 in four movements (Joshua Bell, violin, Dalia Stasevska, conductor), as well as the Cello Concerto Op.57, in three movements (Matt Haimovitz, cello, Dennis Russell Davies, conductor), allows us to rediscover a most endearing composer. Translation Lawrence Schulman |