Le Concerto pour trois pianos et orchestre N°7 en fa majeur K.242 "Lodron", de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), est le fruit d’une commande datant de 1776. " Il ne faut pas chercher ici de tentative contrapuntique, nous dit Michel Parouty, avant d’ajouter que, les seuls effets tirés des trois claviers consistent avant tout en imitation, réponses ou répartition des traits. Quand à l’orchestre, il se montre d’une discrétion qui confine à l’inexistence. Il se dégage pourtant de cette page réellement mineure un sentiment d’allégresse et d’élégance raffinée qui en font un divertissement racé, atteignant sans détour le but fixé." Quant au Concerto pour deux pianos et orchestre N°10 en mi bémol majeur K.365, "les solistes y sont traités avec une égale importance et l’orchestre est beaucoup plus actif." Le Concerto pour deux pianos et orchestre en ré mineur de Francis Poulenc (1899-1963) se décline en trois mouvements. Il fut écrit en 1932 sur la demande de la princesse Edmond de Polignac. Les pianistes Karin Kei Nagano, Mari Kodama et Momo Kodama partagent l’affiche avec Kent Nagano dirigeant l’Orchestre de la Suisse Romande. Une famille de musiciens inspirée à la ferveur communicative.
Jean-Jacques Millo |