Opus Haute Définition e-magazine

Rita Strohl

Musique de chambre vol : 2

Quatuor Dutilleux

La Boîte à Pépites BAP 07.09,

3 CD stéréo

Constituant le volume 2 de la musique de chambre de Rita Strohl (1865-1941), ce triple album invite douze musiciens (Raphaëlle Moreau, Shuichi Okada, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Claudine Legras, Heloïse Luzzati, Edgard Moreau, Aurélien Pascal, Lorraine Campet, Nicolas Baldeyrou, Célia Oneto Bensaïd, Tanguy de Williencourt) ainsi que le Quatuor Dutilleux pour une découverte musicale des plus enthousiasmantes. "La musique de chambre constitue le premier laboratoire stylistique de Rita Strohl, qui s’y intéresse pendant ses jeunes années, essentiellement entre 1888 et 1898. Elle cesse d’en écrire au moment où son intérêt se déplace principalement sur la mélodie, genre dans lequel elle expérimentera des textures et harmonies nouvelles. Les instruments pour lesquels elle compose le plus volontiers sont le piano et les cordes frottées, avec lesquelles elle explore les grands genres romantiques que son le trio avec piano, le quatuor et le quintette avec piano. Elle ne s’y cantonne pas, composant également un trio pour piano, violoncelle et clarinette, ainsi qu’un septuor pour piano et cordes." (La boîte à pépites). Voilà de quoi ravir les mélomanes curieux et ceux qui le sont moins pour savourer ces pages, pour la plupart, inédites au disque.

Jean-Jacques Millo

Volume 2 of the chamber music of Rita Stohl (1865-1941), this triple album allows twelve musicians (Raphaëlle Moreau, Shuichi Okada, Alexandre Pascal, Léa Hennino, Claudine Legras, Heloïse Luzzati, Edgard Moreau, Aurélien Pascal, Lorraine Campet, Nicolas Baldeyrou, Célia Oneto Bensaïd, Tanguy de Williencourt) as well as the Dutilleux Quartet to discover music that is most inspiring. “Chamber music was the first stylistic laboratory of Rita Strohl, who was interested in it in her youth, mostly between 1888 and 1898. She stopped writing it when she got more interested in melody, a genre in which she experimented on new textures and harmonies. The instruments for which she composed the most willingly were the piano and bowed strings, with which she explored the great romantic genres such as her trio with piano, the quartet and the quintet with piano. She didn’t restrict herself to those genres, however, and also composed a trio for piano, cello and clarinet, as well as a septet for piano and strings.” Here then is music to delight the curious and casual music lover who wants to savor these pages, which are mostly new to CD.

Translation Lawrence Schulman

Visuel