"En reprenant des chorals qu’il avait pu écrire lors des années passées, ou en en composant de nouveaux, Jean-Sébastien Bach (1685-1750) devait ici réaliser une synthèse de son art, proposer un ouvrage didactique à ses élèves et, peut-être, préparer la publication d’un manuel pratique à l’usage des organistes. Dans son titre, Bach insiste bien sur les deux aspects didactiques qu’il entend développer au travers de son Livre d’orgue. Technique, puisque le débutant (déjà expérimenté) va y rencontrer toutes sortes de difficultés diverses, notamment dans le jeu du pédalier et sa coordination avec les claviers manuels. Musical, d’autre part, puisque de nombreuses façons de traiter le choral y sont montrées, dans des réalisations aussi concises que géniales, véritable traité pratique de composition" (Gilles Cantagrel). Dans ce volume II, Masaaki Suzuki joue sur l’instrument de Christoph Treutmann, datant de 1737, de l’église Stifts St Georg de Grauhof en Allemagne, pour un plaisir musical des plus authentiques.
Jean-Jacques Millo |