Comme le souligne si justement la musicologue Adélaïde de Place : "On ne connaît pas la date exacte de la composition des six Suites pour violoncelle seul. Il n’existe pas de manuscrit autographe de ces pièces, mais plusieurs copies dues notamment à Anna Magdalena, seconde épouse de Jean-Sébastien, à Johann Peter Kellner, organiste et ami de Bach et à Westphall. La copie d’Anna Magdalena contient malheureusement quelques erreurs. Celle de Kellner, réalisé en 1726, est plus exacte, bien qu’il y manque une pièce. Elle donne en tous cas des indications de phrasé extrêmement précieuses". Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis. Sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers ou en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés : Boris Berezovsky, Michel Dalberto, Jean-Bernard Pommier, Fabrizio Chiovetta, Jean-Frédéric Neuburger. En collaboration avec le label Evidence, le violoncelliste crée "Henri Demarquette Collection" qui a pour ambition d’explorer le cœur du répertoire pour violoncelle, de présenter de jeunes artistes qui seront les grands noms de demain et d’apporter un soutien aux grandes causes actuelles. Le premier enregistrement de cette collection est donc cette nouvelle version des Suites pour violoncelle seul, de Jean-Sébastien Bach, que l’on s’empressera d’écouter avec un plaisir certain.
Jean-Jacques Millo |