"Influent compositeur et organiste catholique, brillant contrapuntiste, expert en style polyphonique flamand, auteur de musique pour le service aussi bien anglican que catholique, Gentleman de la Chapelle royale à partir de 1750, il fut certainement le plus grand et le plus profond compositeur de son temps". Voici comment est présenté, dans le Guide de Musique Baroque (Fayard), William Byrd (c.1540-1623). Le SACD qui nous occupe aujourd’hui propose près d’une vingtaine de pièces pour violes, interprétées notamment par la mezzo-soprano Helen Charlston et le Chelys Consort of Viols. Les membres de cet ensemble sont parmi les principaux représentants de la viole au Royaume-Uni, en particulier en tant qu’instrumentistes de consort, et leurs violes sont entièrement cordées en boyau (et non des cordes enroulées de métal), ce qui leur confère un son particulièrement distinctif. Le Chelys of Viols collabore fréquemment avec d’autres instrumentistes et chanteurs, appréciant particulièrement le répertoire pour voix et violes. Voici donc de quoi appréhender l’œuvre de William Byrd, avec l’assurance d’une véritable plénitude musicale.
Jean-Jacques Millo |