Opus Haute Définition e-magazine

Le Parfaict Danser

Dance Music 1300-1500

Into The Winds

Ricercar RIC 452, Outhere distribution

CD stéréo

Voici un CD de grande tenue éditoriale, proposant de mettre en avant "la danse" de 1300 à 1500, dans tous ses états. "Le Parfaict Danser est la mémoire, la mesure, la manière, la tenue de corps, la diversité des choses et le partage de l’espace...". "C’est ainsi que s’ouvre l’un des premiers traité de danse de l’histoire, écrit au XVème siècle par le maître à danser italien Antonio Cornazzano, soulignent Adrien Reboisson et Annabelle Guibeaud. Au-delà des pas et des figures qu’il décrit, on y comprend aussi le rôle symbolique de cet art qui vise à unir la terre des hommes avec le royaume de Dieu. En écho à cette vision universaliste, cet enregistrement suit le fil des premières danses notées en explorant également les chansons ou les pièces qui en furent parfois la source ainsi que les compositions plus raffinées qui s’en inspirèrent. Estampies et autres danses oubliées du Moyen Age ; basses-danses aristocratiques en vogue à la cour de Bourgogne ; saltarelli de la florissante Renaissance italienne ; allemandes et branles entêtants des réjouissances de François 1er..." Avec gourmandise, finesse et légèreté, l’ensemble Into The Winds (Annabelle Guibeaud : shawm et recorders, Rémi Lécorché : buisine, slide trumpet, sackbut et recorders, Marion Le Moal : Bombard et recorders, Adrien Reboisson : shawm, bombard, dulcian et recorders, Laurent Sauron : percussions) remonte le temps... en dansant, pour le plus grand plaisir des mélomanes. Tout simplement jubilatoire!

Jean-Jacques Millo

Here is a first-class CD that proposes to highlight all aspects of “dance” from 1300 to 1500. “The Parfaict Danser is the memory, the measure, the manner, the clothing, the diversity of things and the sharing of space…” It is thus that one of the first dance tracts in history opens, written in the 15th century by the Italian master dancer Antonio Cornazzano,” state Adrien Reboisson and Annabele Guibeaud. More than the steps and figures he describes, one also understands the symbolic role of this art which aims to unite the earth of men and the realm of God. Echoing this universalist vision, this recording covers the first notable dances but also explores the songs or plays which were often their source as well as the more refined compositions they inspired. Estampies and other forgotten dances from the Middle Ages; aristocratic basse danses in vogue at the palace of Burgandy; Saltarelli of the flourishing Italian Renaissance; Allemandes and heady Branles from François I’s festivities…” With extravagance, refinement, and lightness, the ensemble Into The Winds (Annabelle Guibeaud: chalemie and recorders, Rémi Lécorché: buisine, slide trumpet, sackbut and recorders; Marion Le Moal: bombard and recorders; Adrien Reboisson: chalemie, bombard, dulcian and recorders; Laurent Sauron: percussions) go back in time… by dancing, for music lovers’ great pleasure. This is one disc that is quite simply jubilatory!

Translation Lawrence Schulman

Visuel