La flûtiste, Sharon Bezaly, est ici à l’honneur." Son jeu a inspiré de nombreux compositeurs de renom qui ont enrichi la littérature pour flûte avec plus de vingt concertos. Elle les interprète dans le monde entier parallèlement au répertoire standard, en collaborant avec les meilleurs orchestres et chefs d’orchestre dans des lieux aussi prestigieux que, notamment, le Musikverein de Vienne et le Carnegie Hall de New York. Sa parfaite maîtrise de la respiration circulaire (enseignée par Aurèle Nicolet) lui permet d’atteindre de nouveaux sommets d’interprétation musicale". Le programme de cet enregistrement en témoigne, avec le "Concerto en mi mineur" TWV 52 e1, pour flûte à bec (Michala Petri), flûte traversière, cordes et clavecin, de Georg Philipp Telemann (1681-1767), "Tarentelle" op.6 pour flûte, clarinette (Michael Collins) et orchestre de Camille Saint-Saëns (1835-1921), le "Concerto en ré mineur" pour deux flûtes (Walter Auer & Sharon Bezaly) et orchestre de Franz Doppler (1821-1883), "Bachianas Brasileiras N°6" pour flûte et basson (Bram van Sambeek) de Heitor Villa-Lobos (1887-1959), ainsi que la "Suite aus den Orchesterwerken" de 1909 signée Jean-Sébastien Bach (1685-1750) dans l’arrangement de Gustav Mahler (1860-1911). Un panorama de couleurs et de sons des plus enivrants, dont on ne pourra se priver.
Jean-Jacques Millo |