Ce SACD invite à l’écoute des dernières partitions du compositeur coréen Isang Yun (1917-1995) qui déclarait en 1992 : "Composer, pour moi, c’est chercher et trouver des mystères, une terre d’expérimentation. Du début des années 60 jusqu’à aujourd’hui, je ne suis jamais resté au même endroit dans plus de trois ou quatre compositions. J’ai toujours cherché, toujours plus loin. Je me limite maintenant de plus en plus au substantiel afin de transmettre davantage de paix, de bonté, de pureté et de chaleur dans ce monde". Trois œuvres illustrent ce crédo. "Silla" Légende pour Orchestre de 1992, fruit d’une commande de la Société de Hanovre pour la nouvelle musique, le "Concerto pour violon et orchestre III" datant également de 1992, en trois mouvements, avec la soliste Sueye Park, et pour finir, la "Symphonie de Chambre I" de 1987, en trois mouvements aussi, pour deux hautbois, deux cors et cordes. Osmo Vanska dirige l’Orchestre Philharmonique de Séoul en maître des couleurs où les pupitres sont parfaitement exploités pour un plaisir musical à fleur de peau.
Jean-Jacques Millo This SACD allows us to listen to the last scores by the Korean composer Isang Yun (1917-1995) who stated in 1992: “Composing, for me, is to look for and find mysteries, a land of experimentation. Starting from the beginning of the 1960s to today, I have never done the same thing for more than three or four compositions. I have always explored, always further. I more and more limit myself nowadays to the essential so as to better transmit peace, kindness, purity, and warmth in this world.” Three works illustrate this credo. “Silla” Legend for Orchestra from 1992, which was a commission for the Hanover Society for New Music, the “Concerto for Violin and Orchestra III” also dating from 1992, in three movements, with the soloist Sueye Park, and to conclude, the “Chamber Symphony I” from 1987, also in three movements, for two oboes, two horns, and strings. Osmo Vanska leads the Seoul Philharmonic Orchestra like a master of color and his musicians are perfectly employed to procure musical pleasure that is breathtaking. Translation Lawrence Schulman |