Opus Haute Définition e-magazine

György Ligeti

Œuvres pour Quatuors à Cordes

Quatuor Diotima

Pentatone PTC 5187 061, Naxos

CD stéréo

Le compositeur hongrois, György Ligeti (1923-2006), est à l’honneur dans ce remarquable album consacré à ses œuvres pour quatuor à cordes. Le "Quatuor à cordes N°1", en un seul mouvement, sous-titré "Métamorphoses nocturnes", fut composé en 1953-1954 et "représente un aboutissement dans le premier style de Ligeti, et n’en est pas moins révélateur d’une très forte personnalité qui ne pouvait que s’épanouir au contact d’une autre musique", précise Alain Poirier. Le "Quatuor à cordes N°2, datant de 1968 où planent les ombres de Beethoven, Berg, Bartók et Webern est un chef-d’œuvre exceptionnel. "Il résume à lui seul l’ensemble de l’écriture de Ligeti des années soixante, - ne trouvant d’équivalent que dans le Concerto de Chambre (1969-1970), précise, une nouvelle fois, Alain Poirier. Il s’impose comme l’un des quatuors les plus remarquables depuis 1945, avec ceux de Carter, Ferneyhough, ou Boucourechliev, et prouve, s’il le fallait encore, combien le genre est susceptible de se renouveler". Le présent enregistrement propose également "Andante et Allegretto" pour quatuor à cordes. Un monde à découvrir et à méditer.

Jean-Jacques Millo

The Hungarian composer György Ligeti (1923-2006) is honored in this remarkable album devoted to his works for string quartet. The “String Quartet N°1,” in one movement, subtitled “Nocturnal Metamorphoses,” was composed in 1953-1954 and “represents the pinnacle of Ligeti’s first style, and also reveals a very strong personality who flourished upon contact with another music,” states Alain Poirier. The “String Quartet N°2, dating from 1968 in which the shadow of Beethoven, Berg, Bartók, and Webern can be felt is an exceptional masterpiece. “It summarizes all alone all of Ligeti’s writings in the 1960s and whose only equivalent is the Chamber Concerto (1969-1970),” once again writes Alain Poirier. It is most definitely one of the most remarkable quartets since 1945, along with those of Carter, Ferneyhough, or Boucourechliev, and proves, as if it had to be, how much the genre is capable of renewal.” The present recording also proposes “Andante and Allegretto” for string quartet. Here is a world that needs to be discovered and contemplated.

Translation Lawrence Schulman

Visuel