Ce "Souvenir d’Espagne" comprend des œuvres de Joaquin Turina (1882-1949) avec "La Oracion del Torero" Op.34 de 1925, pour laquelle le compositeur écrivit : "Un après-midi de corrida dans l’arène de Madrid, j’ai vu mon oeuvre. J’étais dans la cour des chevaux. Derrière une petite porte se trouvait une chapelle embaumant l’encens, où les toréros se rendaient juste avant d’affronter la mort. Ce fut alors qu’apparut là, sous mes yeux, dans toute sa plénitude, ce contraste subjectivement musical et expressif entre le tumulte de l’arène, le public qui attendait la fiesta, et la dévotion de ceux qui, devant ce pauvre autel, pénétrés d’une poésie touchante, priaient Dieu de protéger leur vie", puis, le "Quatuor à Cordes" "De la guitarra" Op.4 datant de 1911 en cinq mouvements : "Ma musique exprime le sentiment d’un vrai Sévillan qui ne connaissait pas Séville jusqu’à ce qu’il la quitte. Il faut que l’artiste s’en aille pour pouvoir connaître son pays, tout comme le peintre doit reculer de quelques pas pour pouvoir appréhender le tableau dans son entier", et "Serenata" Op.87 de 1935. Le compositeur Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) est également présent avec son "Quintette pour Guitare" Op.143 de 1950 en quatre mouvements. Le Quatuor Byron et le guitariste Matteo Mela se fondent parfaitement dans ce programme vibrant de musique flamboyante, à découvrir ou redécouvrir, pour un plaisir assuré.
Jean-Jacques Millo This “Souvenir of Spain” includes works by Joaquin Turina (1882-1949) with “La Oracion del Torero” Op.34 from 1925, about which the composer wrote: “One afternoon of corrida in the Madrid arena, I saw my composition. I was in the horse stable. Behind a small door was a chapel filled with incense, where the bullfighters went just before confronting death. It was then that appeared there, before my eyes, in all its plenitude, this contrast that was subjectively musical and expressive between the tumult of the arena, the public which awaited the fiesta, and the devotion of those who, before this poor little alter, imbued with a touching poetry, prayed to God to protect their life,” then, the “Quatuor à Cordes” “De la guitarra” Op.4 dating from 1911 in five movements: “My music expresses the feeling of a true Sevillian who didn’t know Seville until he leaves it. The composer must go away to be able to know his country, just like the painter must step backwards a few steps to be able to take in his painting in its entirety,” and “Serenata” Op.87 from 1935. The composer Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) is also represented by his “Quintette pour Guitar” Op.143 in four movements. The Byron Quartet and the guitarist Matteo Mela meld perfectly in this vibrant program of flamboyant music which needs to be discovered or rediscovered for one’s undeniable pleasure.
Translation Lawrence Schulman |