Opus Haute Définition e-magazine

Stravinsky. Ravel

Les Noces. Boléro.

Ensemble Aedes. Les Siècles. Mathieu Romano (direction)

Aparté AP 300, HM PIAS

CD stéréo

Nous trouverons ici la version initiale de 1919 des Noces d’Igor Stravinsky (1882-1971), version avortée comme il le soulignait lui-même : "Je commençai une partition comportant des blocs polyphoniques entiers : piano mécanique et harmonium mû à l’électricité, un ensemble de percussions et de cymbalums hongrois. Mais là, je me heurtai à un nouvel obstacle - la grande difficulté pour le chef d’orchestre de synchroniser les parties exécutées par les musiciens et les chanteurs avec celles des instruments mécaniques. Aussi bien, cela me fit renoncer à cette idée, bien que j’eusse instrumenté de cette façon les deux premiers tableaux - travail qui me prit beaucoup de force et demanda une grande patience, et tout cela en pure perte". Aujourd’hui, L’ensemble Aedes et les Siècles, sous la direction de Mathieu Romano, ressuscitent cette première version, avec une belle réussite. En complément, le Boléro de Maurice Ravel, avec le même procédé, affiche un visage nouveau, comme le souligne Mathieu Romano : "Le but était d’opérer une véritable transposition vers la voix. Nous avons cherché une interprétation très incarnée, fluide sensuelle, afin de faire surgir comme "l’ombre d’un Boléro" qui viendrait envelopper l’auditeur dans une sorte d’étreinte charnelle". Bref, un CD original et accompli.

Jean-Jacques Millo

We find here the first 1919 version of Les Noces by Igor Stravinsky (1882-1971), the aborted version about which he himself noted: “I began the score with whole polyphonic blocks: mechanical piano and harmonium run on electricity, a percussion ensemble, and Hungarian cimbaloms. But, at that point, I was confronted with a new obstacle – the great difficulty for a conductor to synchronize the parts executed by the musicians and singers with those of the mechanical instruments. Which caused me to renounce this idea, even though I had scored the two first scenes in this way– work which took its toll on me and required a lot of patience, and all this for nothing.” Today, the Ensemble Aedes et les Siècles, under the direction of Mathieu Romano, have revived this first version with much success. As a bonus, Maurice Ravel’s Boléro, likewise, displays a new face, as underlines Mathieu Romano: “The goal was to operate a real transposition towards the voice. We were looking for an interpretation that was full-bodied, sensually fluid, so as to bring out the “shadow of a Bolero” which would envelop the listener in a kind of charnel embrace. In short, here is a CD that is original and fulfilling.

Translation Lawrence Schulman

Visuel