D’Emblée, saluons la qualité éditoriale du CD, de plus en plus rare aujourd’hui dans le paysage discographique mondial en musique classique." Le bassoniste, Rui Lopes, s’est formé à la musique ancienne sur instruments d’époque avec Marc Vallon à Paris et la musique contemporaine avec Pascal Gallois et Pierre Boulez à la Lucerne Festival Academy. Son amour pour le tango argentin et le fado portugais sont également une source d’inspiration permanente pour ses arrangements" Dans l’enregistrement qui nous occupe ici nous retrouvons le musicien en compagnie du Quatuor Gringolts et du contrebassiste Ruslan Lutsyk. "J’ai toujours été fasciné par la façon dont le son du basson se mêlait à celui du Quatuor à cordes. Pour cet album, j’ai choisi des œuvres que j’aime jouer, certaines originales, d’autres "ré-arrangées". J’ai ensuite demandé à des compositeurs que j’admire d’écrire pour cette formation. Deux des pièces ont été enrichies d’une contrebasse", nous dit Rui Lopes. Au programme donc, Edouard du Puy (1770-1822) "Quintette en la mineur pour Basson et Quatuor à cordes", Wynton Marsalis (né en 1961) "Meelaan pour Basson et Quatuor à cordes", Helena Winkleman (née en 1974) "Gott-Fa, deux scènes pour Basson et Quatuor à cordes - création mondiale", Marcello Nisinman (né en 1970) "Rui’s Tango pour basson et Quintette à cordes - création mondiale", Camille Saint-Saëns (1835-1921) "Sonate pour Basson et Piano Op.168 - création mondiale", Astor Piazzolla (1921-1992) "Tango étude N°3 - création mondiale". Un programme diversifié et copieux que l’on savourera dans ses moindres nuances pour goûter pleinement le timbre du basson.
Jean-Jacques Millo |