Le dernier enregistrement de la pianiste Mari Kodama explore les relations de Johannes Brahms, dans sa jeunesse, avec le couple Schumann, Clara et Robert. Le programme propose La Sonate pour piano N°1. Op.1, en quatre mouvements du maître de Hambourg, qui fit écrire à Schumann : "Il transforme le piano en un orchestre aux voix tour à tour exultantes et gémissantes. Ce furent des sonates ou plutôt des symphonies déguisées...". Puis les Variations sur un thème de Schumann Op.9 liées à la tentative de suicide de Robert : " Johannes a voulu apporter une consolation à mon cœur, écrit Clara dans son journal. Il a composé des variations sur le thème magnifique et intime à la fois qui m’avait si profondément impressionnée il y a un an, à l’époque où j’avais écrit mes propres variations sur ce thème de mon bien-aimé Robert. Cette attention m’a beaucoup touchée par ce qu’elle signifie de tendresse de pensée". Thème et Variations Op.188 de Brahms et Myrthen Op.25 N°1 de Schumann, dans l’arrangement de Clara, referment cet émouvant récital pianistique que Mari Kodama défend avec sensibilité et finesse.
Jean-Jacques Millo |