Trois compositeurs, pour trois instruments partagés pour quatre musiciens, c’est l’affiche alléchante de cet enregistrement intitulé "Quatuors pour trois instruments", que les instrumentistes en présence décrivent ainsi : "La formation, en quatuor piano à quatre mains, violon et violoncelle, permet une richesse sonore passionnante, offre un ambitus large et une grande variété de timbres somptueux. Nous avons choisi pour ce programme des œuvres d’Hermann Berens, compositeur ayant dédié le plus de quatuors à cet effectif, une transcription de Félix Mendelssohn, caractéristique de l’expansion du genre à cette époque, ainsi qu’une magnifique Sérénade en quatre mouvements de Ferdinand Hummel, écrite vraisemblablement pour les amateurs éclairés". Johann Hermann Berens (1826-1880) fut compositeur et pianiste, né à Hambourg, la ville de Brahms. Deux de ses Quatuors sont ici joués, le "Gesellschafts-Quartett" N°3 Op.72 datant de 1863 et le "Gesellschafts-Quartett" N°4 Op.80 de 1869, en quatre mouvements chacun. L’Ouverture "Ruy Blas" Op.95 de Félix Mendelssohn (1805-1847) est, quant à elle, proposée dans l’arrangement de Carl Burchard. Tandis que la partition de Ferdinand Hummel (1855-1928) "Sérénade" OP.37 date de 1884. Les pianistes Antoine Mourlas et Mary Olivon, le violoniste Hector Burgan et la violoncelliste Cyrielle Golin sont au diapason pour une découverte musicale des plus abouties, offrant une interprétation passionnée, puissante et vibrante à la fois, et dont l’engagement musical n’est pas le moindre atout.
Jean-Jacques Millo Three composers for three instruments and four instrumentalists: this is the tantalizing bill of this recording entitled “Quartet For Three Instruments,” which the musicians themselves describe as such: “The grouping, four-hand piano, violin and cello, allows for a sonic richness that is thrilling, and offers a large ambitus and a great variety of sumptuous tones. For this program, we have chosen works by Hermann Berens, the composer who dedicated the greatest number of quartets to this grouping, a transcription by Felix Mendelssohn, which shows the expansion of the genre at the time, as well as a magnificent Serenade in four movements by Ferdinand Hummel, probably written for enlightened amateurs.” Johann Hermann Berens (1826-1880) was a composer and pianist, born in Hamburg, Brahms’ home town. Two of his Quartets are here played, the “Gesellschafts-Quartett” Nº3 Op.72, dating from 1863, and the “Gesellschafts-Quartett” Nº4 Op.80, from 1869, in four movements for each. The Overture “Ruy Blas” Op.95 by Felix Mendelssohn (1805-1847) is here proposed in the arrangement by Carl Burchard. The score by Ferdinand Hummel (1855-1928) “Serenade” Op.37 dates from 1884. The pianists Antoine Mourlas and Mary Olivon, the violinist Hector Burgan and the cellist Cyrielle Golin are all on the same page for a most accomplished musical discovery, offering an impassioned interpretation that is both powerful and vibrant. Their musical commitment is not their least virtue. Translation Lawrence Schulman |