Opus Haute Définition e-magazine

Ravel & Saint-Saëns

Trios pour Piano

Trio Sitkovetsky

BIS 2219, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Trio pour piano en la mineur de Maurice Ravel (1875-1937), datant de 1914, se décline en quatre mouvements (Modéré, Pantoum, Passacaille-très large, Final-animé) sans "thème commun, indépendants et, chacun, d’une grande perfection formelle, déclare François-René Tranchefort, avant d’ajouter que la partition est un chef-d’œuvre de la maturité, dans laquelle on y décèle une influence de l’atmosphère et du folklore basques". Le Trio pour piano N°2 en mi mineur Op.92 de Camille Saint-Saëns (1835-1924), en cinq mouvements, datant des années 1891-1892, fut évoqué, avec humour, par le compositeur lui-même : "Je travaille tout doucement à un Trio qui fera, je l’espère bien, le désespoir des gens qui auront la malchance de l’entendre..." Le Trio Sitkovetsky (Alexander Sitkovetsky, piano, Isang Enders, violoncelle, Wu Qian, piano) dévoile une véritable connivence avec ces pages admirables, une véritable affinité qui, de bout en bout des œuvres abordées, s’affirme irrésistiblement au sein d’une inspiration sensible et remarquable. Bref, un SACD, de musique de chambre française, idéal.

Jean-Jacques Millo

The Trio for Piano in A minor by Maurice Ravel (1875-1937), dating from 1914, is made up of four movements (Modéré, Pantoum, Passacaille-très large, Final-animé) without “any common theme, independent, and each of great formal perfection,” declares François-René Tranchefort, before adding that “the score is a masterpiece of his mature years in which one finds an atmospheric influence of Basque folklore.” The Trio for Piano Nº2 in E minor Op.92 by Camille Saint-Saëns (1835-1924), in five movements, dating from the years 1891-1892, was alluded to, with humor, by the composer himself: “I am slowly working on a Trio which, I hope, will despair the people who will have the misfortune of hearing it…” The Sitkovetsky Trio (Alexander Sitkovetsky, violin; Isang Enders, cello; Wu Qian, piano) unveils a real complicity with these admirable pages, a real affinity which, from beginning to end, irresistibly reaffirms itself along with sensitive and remarkable inspiration. In short, here is an SACD of French chamber music which is ideal.

Translation Lawrence Schulman

Visuel