Opus Haute Définition e-magazine

Joseph Haydn

L’Isola Disabitata

Akademie Für Alte Musik Berlin. Bernhard Forck (direction)

Pentatone PTC 5186 275, Bertus

CD stéréo

"L’Isola Disabitata" (L’Ile Déserte) est un opéra en deux parties de Joseph Haydn, sur un livret de Pietro Métastase, dont la création date de 1779. "Sur un sujet des plus simples, le compositeur a voulu écrire une partition sérieuse, ambitieuse malgré ses moyens réduits (4 solistes, unité de lieu, instrumentation peu fournie), précisent Harold Rosenthal et John Warrack. Sa structure très originale unit étroitement des airs, pour la plupart assez brefs, mais caractéristiques, et des récitatifs accompagnés d’une ampleur et d’une élaboration rare. On trouve aussi dans L’Isola, d’étonnantes préfiguration du leitmotiv, et maints détails dignes d’attention". L’enregistrement qui nous arrive aujourd’hui affiche une distribution vocale de grande tenue, avec les sopranos Anett Fritsch et Sunhae Im, le ténor Krystian Adam et le baryton André Marsch. Bernhard Forck assure la direction, de l’Akademie FÜr Alte Musik Berlin, de mains de maître, pour offrir la résurrection discographique d’un opéra rare et précieux. Bref, un événement à saluer avec ferveur.

Jean-Jacques Millo

“L’Isola Disabitate” (The Deserted Island) is an opera in two parts by Joseph Haydn, based on a book by Pietro Métastase, and premiered in 1779. “On the simplest of subjects, the composer wanted to write a serious score, ambitious despite its reduced means (4 soloists, one décor, sparse instrumentation),” states Harold Rosenthal and John Warrack, who continue that “Its very original structure tightly unites the airs, which for the most part are brief though characteristic, with the accompanying recitatives, which are of rare length and elaboration. One also finds in L’Isola the surprising prefiguration of the leitmotif, and many details worthy of attention.” The recording here under consideration includes a vocal cast of great standing, with the sopranos Anett Fritsch and Sunhae Im, the tenor Krystian Adam, and the barytone André Marsch. Bernhard Forck conducts the Akademie Für Alte Musik Berlin masterfully, and offers us a discographic resurrection of a rare and fine opera. In short, here is an event to praise with fervor.

Translation Lawrence Schulman

Visuel