Opus Haute Définition e-magazine

Ludwig van Beethoven

Sonates pour Violon et Piano N°1 - 4

Frank Peter Zimmermann (violon). Martin Helmchen (piano)

BIS 2517, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

"L’œuvre de chambre de Beethoven se constitue de quatre groupes principaux, - en tête desquels les dix-sept quatuors à cordes (y compris la Grande Fugue) ; viennent ensuite les dix sonates pour violon et piano, les cinq sonates pour violoncelle et piano, et les sept trios pour piano et cordes. S’y ajoutent des partitions plus isolés, mais de valeur, comme tels trios à cordes ou tel septuor. Dans leur ensemble, beaucoup de celles-ci - œuvres de jeunesse ou œuvres de commande plutôt conventionnelles - ne présentent qu’un moindre intérêt" (François-René Tranchefort). Le premier volume des sonates pour violon et piano, que nous présentons aujourd’hui, comprend les sonates N°1 en ré majeur Op.12 n°1, N°2 en la majeur Op.12 n°2, N°3 en mi bémol majeur Op.12 n°3 et N°4 en la mineur Op.23. En une osmose d’une rare perfection, Frank Peter Zimmermann et Martin Helmchen offrent à ces partitions la rigueur du langage classique et la fougue du romanesque, où transparaît un idéal sonore de toute beauté. Leur discours musical, d’une grande probité, n’est alors plus que la pensée beethovénienne dans sa pureté. Du grand art !

Jean-Jacques Millo

“Beethoven’s chamber works are made up principally of four groups, - at the head of which are the seventeen string quartets (including the Great Fugue); next come the ten sonatas for violin and piano, the five sonatas for cello and piano, and the seven trios for piano and strings. There can be added to these the scores that are more isolated although of value, such as the string trios or the septet. As a whole, many of these – youthful works or commissions that are more conventional – present a lesser interest.” (François-René Tranchefort). The first volume of sonatas for violin and piano, presented here, includes the Sonatas Nº1 in D major Op.12 Nº1, Nº2 in A major Op.12 nº2, Nº3 in E flat major Op.12 nº3, and Nº4 in A minor Op.23. In an osmosis of rare perfection, Frank Peter Zimmermann and Martin Helmchen offer these scores the rigor of classical language and the fugue of romanticism, wherein appears a sonorous ideal of great beauty. Their musical discourse, of great depth, is nothing more than Beethoven’s thoughts in all its purity. Here is great art!

Translation Lawrence Schulman

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