Cette initiative éditoriale ne manque pas d’intérêt. La mise en regard des œuvres littéraires avec les œuvres musicales s’y rattachant. En l’occurrence, les poèmes inspirateurs de partitions célèbres comme "Nuit Transfigurée" d’Arnold Schoenberg (et non La Nuit Transfigurée, souvent intitulée ainsi à tort) et le texte de Richard Dehmel, Josef Wenzig avec son poème "Alors promenons-nous" et l’œuvre de Johannes Brahms, le Trio pour clarinette, violoncelle et piano en ré mineur op.3 d’Alexander von Zemlinsky, Joseph von Eichendorff et son texte "La Nonne et le Chevalier" repris par Johannes Brahms, et pour conclure, "Viens dans la nuit silencieuse" de Robert Reinick, sérénade sans musique. Le Trio Arcadis (Amandine Ley au violon, Nicolas Saint-Yves au violoncelle, David Violi au piano) et Fanny Ardant charment l’oreille et l’esprit de l’auditeur pour une plongée des plus inspirée au coeur de la Vienne 1900. Une réussite à ne pas manquer.
Jean-Jacques Millo |