Les musicologues Harold Rosenthal et John Warrack, auteurs du Guide de l’Opéra, se sont penchés sur "Armida, "Cette magicienne orientale chantée par le Tasse dans sa "Jérusalem délivrée" (1570-1575) où il mêle à son épopée de nombreux personnages empruntés à l’Arioste et à Boiardo. Par ses pouvoirs surnaturels, Armida, nièce d’Hidraot, séduit chevaliers et croisés et les séquestre en un château enchanté. Ses amours contrariés avec Renaud (Rinaldo) ont suscité plus de quarante opéras, généralement inspirés du Tasse, parmi lesquels ceux de B. Ferrari (1639), Lully (Armida, 1686), Haendel (Rinaldo, 1711), Traetta (1761, dont s’inspira Gluck dans son Orfeo), Jommelli (1770), Salieri (1771), Sacchini (1772), Naumann (1773), Gluck (Armida, 1777), Myslivecek (1779), Haydn (1784), Häffner (Renaud, 1801), Righini (Gerusalemme liberata, 1803 et La Selva incantata, 1803, Rossini (Armida, 1817) et Dvorak (1904)". Christophe Rousset et son ensemble "Les Talens Lyriques poursuivent avec brio leur exploration de l’univers opératique d’Antonio Salieri avec ici les chanteurs Lenneke Ruiten, Florie Valiquette, Teresa Iervolino, Ashley Riches et le Choeur de chambre de Namur, pour offrir, en première mondiale au disque, la version de Vienne de cet opéra enchanteur d’un compositeur qui déclarait jadis, en 1784 : "Pour moi, dans la musique chantée ne m’importe plus que la vérité, cette vérité que je reconnais dans les tragédies de l’incomparable Maître Gluck ; cette vérité, je cherche à lui donner une place dans tous mes opéras, ce qui demande un travail intense".
Jean-Jacques Millo The musicologists Harold Rosenthal and John Warrack, authors of the Guide de l’Opéra, say of “Armida”: “This eastern magician, whom Le Tasse sings the praisesof in his “Jerusalem Delivered” (1570-1575), mixes numerous characters taken from Arioste and Boiardo to his era. By his supernatural powers, Armida, niece of Hidraot, seduces cavaliers and crusaders and sequesters them in an enchanted castle. Her unfortunate love affair with Renaud (Rinaldo) elicited more than four operas, generally inspired by Le Tasse, among them those by B. Ferrari (1639), Lully (Armida, 1686), Haendel (Rinaldo, 1711), Traetta (1761, which inspired Gluck in his Orfeo), Jommelli (1770), Salieri (1771), Sacchini (1772), Naumann (1773), Gluck (Armida, 1777), Myslivecek (1779), Haydn (1784), Häffner (Renaud, 1801), Righini (Gerusalemme liberate, 1803, and La Selva incantata, 1803), Rossini (Armida, 1817, and Dvorak (1904).” Christophe Rousset and his ensemble Les Talens Lyriques continue with brio their exploration of the operatic universe of Antonio Saliere with the singers Lenneke Ruiten, Florie Valiquette, Teresa Iervolino, Ashley Riches and the Namur Chamber Chorus, and offer,for the first time on disc, the Viennese version of this enchanting opera by a composer who declared in 1784: “For me, in music that is sung the only thing that counts is the truth, this truth that I recognize in the tragedies of the incomparable Master Gluck; this truth, I seek to give it a place in all my operas, which demands of me an intense amount of work.”
Translation Lawrence Schulman | |