Consacré aux Danses Magyares, ce nouvel enregistrement propose les créations de trois compositeurs emblématiques (Kodaly, Weiner, Farkas) ayant mis au jour une source d’inspiration inépuisable, comme le dit Viktoria Ozsvart de l’institut de Musicologie de Budapest en préambule de son analyse : "Alors que la musique des Tziganes sédentarisés des XVIIIème et XIXème siècles a longtemps été considérée comme l’origine des danses hongroises, et adaptée en tant que telle dans des compositions occidentales classiques, comme les Rhapsodies de Franz Liszt, la véritable nature folklorique du répertoire venu des paysans n’a attiré l’attention que dans les premières décennies du XXème siècle, changeant la façon dont les compositeurs classiques interprétaient la culture Magyare". Au programme donc, notamment "Duda-Nota" Op.22 (Mélodie de la cornemuse) de Léo Weiner (1885-1960), "Ballet Music" et "Danses de Marosszek" de Zoltan Kodaly (1882-1967), "Danses du XVIIème siècle" de Ferenc Farkas (1905-2000), "Harôm magyar népi tanc" de Léo Weiner, ou encore "Danses de Galanta " de Zoltan Kodaly dans la transcription de Jeno Kenessey. Avec une énergie indéniable, un sens profond de la narration, la pianiste Emmanuelle Moriat transporte l’auditeur au coeur de ces "mondes" disparus pour une renaissance musicale au souffle immense. Une belle réussite à découvrir.
Jean-Jacques Millo |