L’originalité est le maître-mot de cette parution. Originalité éditoriale tout d’abord, mettant l’accent sur une approche fictionnelle mélangeant le passé et le futur, où le présent ne serait que le lieu de ces « Mutations » évoquées, et originalité musicale ensuite, avec le mélange des œuvres de Clément Janequin, Clemens Non Papa, Mike Svoboda, Jannik Giger, Betsy Jolas, Roland de Lassus ou encore Jean-Christophe Groffe qui déclare : « Ces « Mutations » s’entendent d’abord comme l’exploration d’une conception de la création caractéristique de la Renaissance : l’originalité ne se pense pas alors comme la qualité absolue d’un artiste qui ferait table rase du passé, mais bien plutôt comme une entreprise d’imitation et d’appropriation des modèles légués par les générations précédentes, ou par l’Antiquité. Le même matériau peut ainsi connaître une série de métamorphoses ». Le quatuor de saxophones XASAX, fondé en 1992, et l’ensemble vocal et instrumental Thélème sont ici dans une osmose totale, partageant une même vision qui fait la richesse de ce projet passionnant, dont c’est le troisième volume. Les deux autres étant parus en 2017 (Moment Musical) et 2019 (Amour et Mars). Bref, une trilogie unique pour découvrir de nouveaux horizons musicaux.
Jean-Jacques Millo |