Œuvres peu enregistrées, ces Quatre Suites pour Luth, proposées ici pour la première fois à la guitare dans les clefs originales, pose toujours question. « L’œuvre pour luth de Bach est restée longtemps dans l’obscurité et, jusqu’à une époque assez récente, son authenticité a souvent été mise en doute », souligne Adélaïde de Place, avant de poursuivre en disant, « On a trop ignoré que le luth jouissait encore d’une grande considération dans les pays germaniques au temps de Bach. Ce dernier a laissé sept œuvres. Certaines sont des transcriptions effectuées par le maître lui-même, comme notamment la Suite en sol mineur BWV 995 établie d’après la Suite en ut mineur pour violoncelle BWV 1011 ». Le SACD qui nous parvient aujourd’hui nous offre un minutage généreux pour savourer, à sa juste mesure, le talent et la maîtrise de Franz Halasz à la guitare classique. Le discours musical déployé est une véritable source de beauté, ouverte vers le renouveau perpétuel de la musique du Cantor de Leipzig. Tout simplement magique !
Jean-Jacques Millo Little recorded, these Four Suites for Luth, here proposed for the first time for guitar in the original keys, are always problematic. “The works for luth by Bach have for a long time remained obscure, and up to the recent past, their authenticity has often been in doubt,” writes Adélaide de Place, before continuing, “It is often forgotten that the luth played a large role in the Germanic countries in the time of Bach, who left seven works. Certain are transcriptions done by the master himself, notably the Suite in G minor BWV 995 based on the Suite in C minor for cello BWV 1011.” This SACD offers us a generous total time in order to savor, and fully appreciate, the talent and mastery of Franz Halasz on classical guitar. The musical discourse deployed is a veritable source of beauty, open to the perpetual renewal of the Leipzig Cantor. Quite simply magic! Translation Lawrence Schulman |