Ce premier volume, de l’intégrale des Sonates pour violon et piano de Johannes Brahms, comprend La Sonate N°1 en sol majeur Op.78, celle-là même qui fit dire au musicologue François-René Tranchefort : « Il s’agit certainement d’un sommet absolu de l’inspiration brahmsienne, en même temps que de toute la musique de chambre romantique », avant d’ajouter « La Production de chambre compte vingt-quatre numéros d’opus au catalogue brahmsien (qui en comprend, au total, cent vingt-deux) : elle occupe donc une place à peu près comparable à celle de la musique pour piano, - revêtant, comme celle-ci, un caractère de confidence, et parfois de confession ; mais manifestant un souci de la forme beaucoup plus exigeant et parfaitement « classique » », puis suit la Sonate Op.120, originellement composée pour clarinette et piano, ainsi que trois compléments ; « Scherzo (Allegro ) » d’après F.A.E Sonate, Wo02, « O kühler Wald » Op.72 N°3 et « An die Nachtigall » Op.46 N°4. Ulf Wallin au violon et Roland Pöntinen donnent, de ces pages, une lecture rigoureuse, sans concession, mais occultant quelque peu la ferveur de ces oeuvres admirables.
Jean-Jacques Millo |