Le compositeur Russe Nikolaï Medtner (1879-1951) demeure, aujourd’hui encore, méconnu. « Adversaire irréductible de la musique contemporaine (qu’il stigmatisa dans son ouvrage polémique la Muse et la Mode, 1935), nous dit André Lischke, Medtner fut un post-romantique germano-slave influencé par Schumann et Brahms, autant que par Rachmaninov et la premier Scriabine. Grand maître du clavier, il a laissé une production abondante, dont douze Sonates, et un grand nombre de pièces diverses, - dont beaucoup portent le titre de Conte (Skazka) ». C’est ce que, notamment, nous retrouvons dans le programme de ce nouvel enregistrement. « Quatre Morceaux » Op.4, « Drei Novellen » Op.17, « Skazki » Op.35, « Skazki » Op.42, « Drei Hymnen an die Arbeit » Op.49, « When roses fade » Op.36 N°3. Le pianiste norvégien Gunnar Sama, âgé aujourd’hui de soixante-dix ans, nous livre ici une expérience poétique rare. Sous ses doigts inspirés, les pièces abordées édifient de véritables songes musicaux, et nous plongent dans une douce mélancolie que l’on regrette de quitter si rapidement. Gunnar Sama rend ainsi hommage à l’une des figures essentielles de la musique russe pour clavier. Dans une prise de son exemplaire en DXD, ce SACD est à saisir sans tarder pour pénétrer un univers enchanteur.
Jean-Jacques Millo |