Mettant en avant les deux orgues de l’église Martinikerk de Groningen (Schnitger et l’Orgue Picard), ce SACD est consacré aux transcriptions, pour le Roi des instruments, d’œuvres de Jean-Sébastien Bach. « Les Œuvres réunies ici sont toutes des compositions de Bach qui n’avaient pas été à l’origine écrites pour l’orgue. L’envergure de l’adaptation diverge toutefois considérablement d’une œuvre à l’autre, et des arrangements réalisés par Bach lui-même côtoient des arrangements pour orgue écrits par d’autres musiciens » nous dit Wolfgang Dinglinger. C’est ainsi que nous pourrons apprécier les transcriptions de la « Sinfonia » de la Cantate BWV 29, signée Léo van Doeselaar, du « Concerto » BWV 1066 d’après Antonio Vivaldi par Guy Bovet, de la « Ciaccona » tirée de la partita pour violon seul BWV 1004 par Léo van Doeselaar, de la « Toccata » BWV 912 signée également par Léo van Doeselaar, des « Contrepoints I, V, IX » tirés de l’Art de la Fugue BWV 1080, du « Concerto Italien » BWV 971 par Erwin Wiersinga, et pour finir, celle du Chorus de la « Cantate » BWV 80 avec les deux organistes, arrangée pour quatre mains et deux pieds par Sybolt de Jong. Le terme de ce petit voyage musical nous laisse à la fois émerveillés et envoûtés par le jeu clair et chaleureux des deux musiciens, bannissant toutes lourdeurs interprétatives. Dans une prise de son précise et maîtrisée, ce SACD est à découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo |