Opus Haute Définition e-magazine

Utopias

Œuvres pour Percussion

Kjell Tore Innervik (percussion)

2L 141, Distrart Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Sous l’intitulé « Utopias » se cache une expérience radicale à plusieurs titres qui ne pourra que satisfaire les tenants de l’avant-garde de jadis ainsi que les audiophiles. En effet, les œuvres abordées, pour percussions seules, demandent une immersion totale pour en apprécier leur dimension créatrice. La prise de son et son rendu sont ici essentiels et participent pleinement à la réussite de l’entreprise. Ils sont même d’une perfection rarement atteinte dans la restitution naturelle des timbres instrumentaux. Autre « radicalité » qui ne manquera pas, encore aujourd’hui, d’alimenter nombre de réflexions, est la qualité artistique des œuvres proposées. Iannis Xenakis (1922-2001) avec « Psappha » en deux parties (1ère Persona, 2ème Persona) datant de 1976 et « The King of Denmark –intimate » de Morton Feldman (1926-1987) dont le minimalisme, notamment pour ce dernier, ne manquera d’irriter certaines oreilles. Bref, l’expérience est néanmoins à tenter pour une heure de musique et de sons sortant des sentiers battus de l’édition discographique de notre époque, car la radicalité, voire le radicalisme de ces partitions est marqué du sceau de l’audace et c’est déjà beaucoup.

Jean-Jacques Millo

Utopias Under the title “Utopias” hides an experience that is radical on several levels that can only satisfy devotees of the avant-garde as well as audiophiles. In effect, the works played, for percussion alone, require total immersion in order to appreciate their creative dimension. The sound recording is essential and fully participates in the success of the undertaking. It is of a perfection rarely attained in its natural restitution of instrumental tones. Another “radicality” which will nourish, even today, a good number of reflections, is the artistic quality of the works proposed. Iannis Xenakis (1922-2001) with “Psappha” in two parts (1st person, 2nd person) dating from 1976 and “The King of Denmark – intimate” by Morton Feldman (1926-1987), whose minimalism in his work will surely irritate certain ears. In short, the experience is nevertheless worthy of being tried for an hour of music and sounds that are most unusual for labels nowadays, for the radicality, or radicalism, of these scores is stamped with audacity, which is already no small matter.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surClic Musique !
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